Petits Pains aux Myrtilles
Le petit pain parfait pour l’été, avec une garniture de tarte à la myrtille cuite à l’intérieur de la pâte la plus croustillante. Ces Petits Pains aux Myrtilles sont plus faciles à préparer que vous ne le pensez, et cette recette contient des photos, des vidéos et des conseils étape par étape !
Faciles Petits Pains aux Myrtilles
Vous serez la vedette de tout barbecue ou pique-nique si vous débarquez avec ces Petits Pains aux Myrtilles croustillants. Cette recette capture toute la délicieuse saveur d’une tarte aux myrtilles et l’incorpore dans une croûte de pâte à main. Ces petits pains sont remplis d’une garniture de myrtilles juteuses et ont la croûte la plus croustillante et la plus tendre.
Le meilleur dans tout ça ? Les petits pains se congèlent très bien ! Alors, n’hésitez pas à faire une double fournée pour en avoir pour maintenant et pour plus tard.
Alors, passons à la préparation, d’accord ? Le texte ci-dessous offre de nombreux conseils et notes utiles, ou vous pouvez faire défiler jusqu’en bas pour obtenir la recette et commencer !
Ingrédients Nécessaires
Voici un aperçu des ingrédients nécessaires pour cette recette. La recette complète est listée ci-dessous avec plus de détails.
- 1 pâte à tarte pleine de beurre
- myrtilles sauvages congelées ou myrtilles fraîches
- sucre cristallisé
- fécule de maïs
- jus de citron frais
- jus de myrtille, cerise ou orange (uniquement si vous utilisez des myrtilles fraîches)
- extrait de vanille
- beurre
Quel Type de Myrtilles Utiliser
Sans aucun doute, mon type de myrtille préféré pour toutes les tartes aux myrtilles est la myrtille sauvage. J’ai presque toujours un grand sac de myrtilles sauvages congelées dans mon congélateur. Elles sont disponibles toute l’année dans les magasins, ou si vous le chronométrez correctement, vous pouvez obtenir une bonne récolte en été et les congeler. J’adore utiliser celles congelées car elles contiennent plus de jus, ce qui rend la garniture de tarte à la myrtille agréable et luxuriante, créant ainsi un goût meilleur que celui des myrtilles standard.
Cependant, utiliser des myrtilles fraîches du supermarché fonctionnera également très bien. La recette indique que vous devrez ajouter un peu de liquide supplémentaire au mélange si vous utilisez des myrtilles fraîches. Si vous trouvez du jus de myrtille dans le magasin, c’est évidemment un excellent ajout. Sinon, un autre jus de fruits comme le jus de cerise ou même le jus de raisin peut convenir. Vous pouvez également utiliser quelque chose comme le jus d’orange, qui ajoutera une belle saveur d’orange aux myrtilles, ce qui fonctionne totalement. En cas de besoin, de l’eau fera également l’affaire, mais sachez que le goût ne sera pas aussi bon.
Préparation de la Garniture aux Myrtilles
Les petits pains cuisent rapidement, ce qui signifie qu’il se peut que le temps ne soit pas suffisant pour que la garniture cuise à l’intérieur lorsque la croûte est prête. Pour cette raison, la garniture aux myrtilles doit être préparée à l’avance.
Préparer la garniture aux myrtilles est très simple. Fondamentalement, les myrtilles sont mélangées avec du sucre, du jus de citron et de la fécule de maïs, puis cuites. J’ai écrit un article entier dédié à la préparation de la garniture de tarte aux myrtilles, alors assurez-vous de le consulter pour plus de conseils.
Cette recette donne environ 1 pinte de garniture de tarte aux myrtilles. Vous n’utiliserez probablement pas tout pour les petits pains. Vous pouvez déguster les restes de garniture sur de la glace ou du yaourt. Elle se congèle également très bien.
Étapes Nécessaires pour Préparer les Petits Pains aux Myrtilles
Il y a plusieurs étapes à suivre pour faire des petits pains. Heureusement, les étapes peuvent être décomposées et espacées, donc à la fin, cela semblera très facile.
Tout d’abord, vous devez préparer la pâte à tarte. La pâte doit reposer au réfrigérateur idéalement toute la nuit, ou au minimum 4 heures. Si vous êtes novice en matière de pâte à tarte, consultez ce guide complet sur la préparation de la pâte à tarte au beurre.
Conseils de Résolution de Problèmes
- Si à un moment donné votre pâte devient trop chaude, placez-la simplement au réfrigérateur ou au congélateur jusqu’à ce qu’elle soit facile à manipuler.
- Remplir les petits pains nécessite un délicat équilibre entre ne pas trop les remplir et ne pas les sous-remplir. Si vous avez des difficultés à fermer les petits pains sans que la garniture déborde, utilisez alors moins de garniture.
- Il est préférable de refroidir les petits pains brièvement avant la cuisson ou vous pouvez les réfrigérer toute la nuit et les cuire le lendemain ! Les petits pains peuvent même être congelés non cuits et ensuite cuits directement du congélateur.