Tarte Cannoli sans cuisson – Tarte quotidienne

Cette tarte cannoli sans cuisson offre des saveurs italiennes classiques sans tracas, avec une garniture de mascarpone et de ricotta dans une croûte de biscuits à la vanille et de pistaches, le tout garni de mini pépites de chocolat pour la touche finale parfaite !

Vue latérale d'une tarte cannoli sans cuisson garnie de pépites de chocolat.

Qui aime les cannoli mais n’a pas le temps et l’équipement pour les préparer de A à Z à la maison ? Cette tarte cannoli sans cuisson est la solution parfaite pour savourer toute la saveur classique d’un cannoli sans avoir à passer par le processus compliqué de les réaliser ! Cette tarte est en quelque sorte un mélange entre un cheesecake sans cuisson et un cannoli, facile à préparer et super délicieux.

La croûte combine des gaufrettes à la vanille et des pistaches pour imiter le goût d’une coquille de cannoli, tandis que la garniture présente un mélange classique de mascarpone, ricotta, sucre en poudre et une pointe de zeste d’orange. Cette tarte sans cuisson est un dessert facile à préparer à l’avance que tout le monde adorera !

Préparer la croûte en miettes

Pour reproduire la sensation d’une coquille de cannoli, cette recette utilise des gaufrettes à la vanille écrasées pour la base, accompagnées de pistaches pour donner cette saveur classique de cannoli. Cela prend moins de 5 minutes à réaliser mais c’est tellement délicieux.

La consistance des gaufrettes à la vanille peut varier largement selon les marques. Donc, même si préparer une croûte de miettes est assez simple, la quantité de beurre dont vous aurez besoin peut varier. Commencez avec 6 cuillères à soupe, puis ajoutez-en davantage, 1 cuillère à soupe à la fois, selon vos besoins. Sinon, si votre mélange est trop humide et difficile à travailler, ajoutez davantage de miettes jusqu’à ce que le mélange soit un peu plus sec, mais encore suffisamment humide pour que les miettes se tiennent ensemble facilement. La consistance doit ressembler à du sable humide, et lorsque vous pressez le mélange, il doit maintenir sa forme sans être détrempé.

Une fois formée, une croûte de miettes peut être soit précuite à blanc, soit congelée avant d’être remplie. Je préfère la méthode de la cuisson à blanc car elle donne une croûte plus solide, mais parfois allumer le four juste pour 10 minutes n’est pas pratique, surtout avec une tarte sans cuisson comme celle-ci. Choisissez la méthode qui vous convient le mieux, bien que les instructions dans la recette soient pour la méthode sans cuisson.

Ingrédients pour la croûte de tarte cannoli sans cuisson dans un robot culinaire.

Étape 1 : Ajoutez tous les ingrédients pour la croûte à miettes, sauf le beurre, dans un robot culinaire.

Étape 2 : Mixez jusqu’à obtenir la consistance du sable.

Mélange de miettes de pistache et de gaufettes à la vanille dans un bol, prêt pour la croûte.

Étape 3 : Ajoutez le beurre.

Une croûte de miettes pour une tarte cannoli.

Étape 4 : Appuyez sur le mélange dans un plat à tarte de 9 pouces.

Préparer la garniture

Cette garniture est super facile à réaliser. Bien que de nombreuses recettes de tartes sans cuisson utilisent de la gélatine ou des blancs d’œufs comme stabilisants, celle-ci repose sur de la crème fouettée jusqu’à obtenir des pics fermes. Cette méthode non seulement simplifie le processus mais donne également une texture et une saveur parfaites, ce qui en fait mon approche préférée pour les tartes sans cuisson.

Voici un aperçu de la façon de procéder (avec la recette complète écrite ci-dessous dans la carte de recette) :

Crème fouettée.

Étape 1 : Fouettez la crème jusqu’à formation de pics fermes, où la crème conserve sa forme sans bouger. Une fois fait, retirez la crème fouettée du bol et mettez-la de côté.

Mascarpone, sucre en poudre, et zeste d'orange dans un bol pour la garniture de tarte cannoli.

Étape 2 : Mélangez le mascarpone, le sucre en poudre et le zeste d’orange jusqu’à obtenir une consistance légère et aérée.

Garniture crémeuse non mélangée dans un bol pour la tarte cannoli.

Étape 3 : Incorporez la ricotta.

Garniture de tarte cannoli en cours de préparation.

Étape 4 : Ajoutez une partie de la crème fouettée pour alléger le mélange.

Garniture de tarte cannoli en cours d'élaboration.

Étape 5 : Incorporez délicatement le reste de la crème fouettée dans le bol, en faisant attention de ne pas trop mélanger.

Garniture de tarte cannoli étalée dans la croûte préparée avec une spatule.

Étape 6 : Transférez la garniture de cannoli dans la croûte préparée et lissez le dessus.

Vue de dessus d'une garniture de tarte cannoli lisse et uniformément répartie dans la croûte.

Étape 7 : Réfrigérez ou placez au congélateur pendant au moins 4 heures pour laisser prendre, bien que toute la nuit soit préférable.

Tarte cannoli préparée garnie de mini pépites de chocolat, prête à refroidir.

Étape 8 : Lorsque vous êtes prêt à servir, décorez avec des mini pépites de chocolat et une légère couche de sucre en poudre.

Comment le servir

Cette tarte doit être servie bien froide. Elle peut être préparée jusqu’à 2 jours à l’avance si elle est conservée au réfrigérateur, ou jusqu’à 1 mois si elle est congelée. Ne la décorez pas avec les garnitures avant d’être prêt à servir.

Si vous servez du réfrigérateur, je recommande de placer la tarte au congélateur pendant 30 à 60 minutes avant de servir. Bien que cela ne soit pas essentiel, cette étape aide à obtenir des tranches nettes et propres, comme celles montrées sur les photos.

Si vous servez la tarte complètement congelée, laissez-la reposer à température ambiante pendant 15 à 30 minutes, selon la chaleur de votre cuisine, jusqu’à ce qu’il soit facile de la couper.

Tarte cannoli sans cuisson partiellement tranchée dans un plat à tarte en verre.

Autres recettes italiennes

Autres tartes sans cuisson

Je suis tellement honoré lorsque vous réalisez une recette de mon site ! Si vous réalisez cette recette de tarte cannoli, veuillez laisser une note ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ avec votre expérience ! Si vous avez des questions sur cette recette, n’hésitez pas à commenter ici et à me taguer sur Instagram !

Recette complète

Vue latérale d'une tarte cannoli sans cuisson garnie de pépites de chocolat.

4.6 sur 11 avis

Cette tarte cannoli sans cuisson se prépare très rapidement et est aromatisée avec toutes les notes du dessert italien classique, sans tout le travail exigeant de la réaliser ! La garniture contient du mascarpone et de la ricotta et est faite dans une simple croûte de biscuits vanillés et de pistaches. Garnissez-la de quelques mini pépites de chocolat pour la perfection de la tarte cannoli !

  • Auteur : Kelli Avila
  • Temps de préparation : 25 minutes
  • Temps total : 25 minutes
  • Pour combien : 8-10 personnes
  • Catégorie : Tarte sucrée
  • Méthode : Sans cuisson

Pour la croûte :

  • 170 g de gaufrettes à la vanille (environ 40 biscuits ou environ 5-½ tasses), plus selon les besoins
  • 50 g de pistaches décortiquées, non salées
  • 50 g de sucre granulé
  • 85 g de beurre non salé, fondu, plus selon les besoins

Pour la garniture :

  • 170 g de crème épaisse, froide
  • 227 g de mascarpone ou de fromage à la crème
  • 90 g de sucre en poudre, plus pour la garniture
  • ½ cuillère à café de zeste d’orange râpé
  • Une pincée de sel casher grossier
  • 227 g de fromage ricotta
  • Pépites de chocolat miniatures (pour la garniture)

Préparez la croûte :

  1. Dans un robot culinaire, combinez les gaufrettes à la vanille, les pistaches et le sucre. Mixez jusqu’à ce que le mélange ressemble à du sable. Transférez le mélange de miettes dans un bol, ajoutez le beurre fondu et mélangez pour combiner. Le mélange doit être humide, comme du sable mouillé, et se tenir lorsqu’il est pressé. Si c’est trop sec, ajoutez plus de beurre fondu, cuillère par cuillère. S’il est trop humide, ajoutez une cuillère à soupe de plus de miettes jusqu’à ce qu’il ait la bonne consistance.
  2. Versez les miettes dans un plat à tarte de 9 pouces et commencez à les presser sur les côtés du plat pour former d’abord les bords. Une fois les bords formés, travaillez les miettes vers le bas pour les répartir uniformément dans le fond du plat. Ensuite, tassez-les dans une couche uniforme en utilisant un verre ou un verre mesureur à fond plat.
  3. Placez la croûte au congélateur pendant que vous préparez la garniture.

Préparer la garniture :

  1. Avec un batteur à main ou un batteur sur socle équipé d’un fouet, fouettez la crème jusqu’à obtenir des pics fermes. Mettez de côté dans un bol séparé.
  2. Dans le bol maintenant vide, ajoutez le mascarpone, le sucre en poudre, le zeste d’orange et le sel. Passez à l’attache de mélangeur si vous utilisez un batteur sur socle. Battez à vitesse moyenne jusqu’à ce que le mélange soit complètement lisse, environ 2 minutes. Grattez les côtés du bol avec une spatule en caoutchouc et ajoutez le fromage ricotta. Battez à basse vitesse jusqu’à ce que le mélange soit bien combiné, environ une minute.
  3. Ajoutez un tiers de la crème fouettée dans le mélange de fromage à la crème et incorporez-la doucement avec une spatule en caoutchouc à la main jusqu’à ce qu’elle soit complètement mélangée.
  4. Ajoutez la crème fouettée restante dans le bol et incorporez-la doucement, en veillant à ne pas dégonfler la crème fouettée.
  5. Transférez la garniture dans la croûte préparée et lissez le dessus. Placez la tarte au réfrigérateur pour la faire prendre. Elle doit refroidir au moins 4 heures, mais de préférence au moins 12 heures ou toute la nuit.
  6. Juste avant de servir, décorez avec des pépites de chocolat et du sucre en poudre.

Notes

La consistance des biscuits à la vanille varie selon les marques, donc commencez avec 6 cuillères à soupe de beurre pour la croûte de miettes, en ajoutant plus ou des miettes supplémentaires selon les besoins jusqu’à ce que le mélange ressemble à du sable mouillé et tienne sa forme lorsqu’il est pressé sans être détrempé. Servez cette tarte bien froide. Elle peut être préparée 2 jours à l’avance au réfrigérateur ou congelée pendant un mois. Ajoutez les garnitures juste avant de servir. Pour des tranches nettes, congelez la tarte pendant 30 à 60 minutes avant de servir du réfrigérateur, bien que ce ne soit pas essentiel. Si elle est servie congelée, laissez-la reposer à température ambiante pendant 15 à 30 minutes avant de couper.

Publiée à l’origine en 2020, cette recette a été régulièrement testée et mise à jour pour garantir qu’elle reste parfaite.

Avez-vous réalisé cette recette ?

Merci de laisser une note et un commentaire, et partagez une photo sur Instagram en taguant @

FAQ

Quels ingrédients sont nécessaires pour cette tarte cannoli sans cuisson ?
Vous aurez besoin de gaufrettes à la vanille, de pistaches, de sucre, de beurre, de mascarpone, de ricotta, de crème, de sucre en poudre et de pépites de chocolat.
Combien de temps faut-il pour préparer cette tarte ?
La préparation de cette tarte prend environ 25 minutes, mais il est recommandé de la laisser refroidir pendant au moins 4 heures avant de servir.
Est-il nécessaire de faire cuire la croûte ?
Non, cette recette utilise une croûte sans cuisson. Vous pouvez la congeler si vous le souhaitez pour la rendre plus ferme.
Comment conserver la tarte ?
La tarte peut être conservée au réfrigérateur pendant 2 jours ou au congélateur pendant 1 mois. Ne décorez pas avant de servir.
Peut-on personnaliser la garniture ?
Oui, vous pouvez ajouter des fruits frais, des noix ou d’autres garnitures selon vos préférences.

Leave a Comment