Cette recette classique de tarte aux fruits frais présente une croûte de pâte croustillante, une crème pâtissière vanillée lisse et une magnifique variété de fruits, qui est à la fois trompeusement facile à réaliser et un dessert si impressionnant.
Il est facile de sous-estimer à quel point une tarte aux fruits bien réalisée est incroyable jusqu’à ce que vous en preniez une bouchée. Dans un monde rempli de desserts tendance et spectaculaires, chaque bouchée d’une tarte aux fruits frais faite maison vous rappellera rapidement pourquoi c’est un classique adoré. C’est croustillant (grâce à cette croûte de pâte croustillante) et riche et crémeux (grâce à cette crème pâtissière soyeuse), et ce fruit frais sur le dessus est le parfait contrepoids à tout cela.
Bien qu’elle ait l’air impressionnante, cette tarte est étonnamment facile à faire. Vous pouvez la glacer pour une finition soignée ou laisser le fruit au naturel pour un look plus rustique. Les baies classiques fonctionnent merveilleusement bien, ou un mélange de fruits de saison peut la rendre encore plus spectaculaire. C’est un dessert parfait pour n’importe quelle occasion.
Alors, passons à la fabrication, d’accord ? L’article ci-dessous détaille toutes les informations dont vous avez besoin pour réussir cette recette, se terminant par la recette à la fin. Vous pouvez naviguer dans le menu ci-dessous ou sauter à la fin de l’article pour la recette complète.
Qu’est-ce qui compose une tarte aux fruits ?
Comme toute bonne pâtisserie classique, il y a quelques composants à préparer, puis à assembler. Une tarte aux fruits se compose de :
- la pâte est une pâte sucrée, connue sous le nom de Pâte Sablée. Elle est robuste pour supporter la garniture, mais suffisamment délicate pour avoir un léger croustillant beurré. Elle se fait facilement dans un robot culinaire et se prépare rapidement. Cependant, elle contient des noix, donc si vous craignez des allergies, elle peut être remplacée par une recette de Pâte Sucrée sans noix similaire.
- La croûte est remplie d’une crème pâtissière à la vanille classique. Il s’agit d’une simple crème cuite sur la cuisinière aromatisée avec de l’extrait de vanille (ou une gousse de vanille fraîche si vous le souhaitez).
- Les fruits sont l’élément vedette. Vous pouvez être aussi créatif ou classique que vous le souhaitez. Les baies sont un choix facile et nécessitent peu de préparation. Mais en réalité, les options de fruits pour cette tarte sont absolument infinies. En plus des baies, d’autres choix courants sont le kiwi, l’ananas, les cerises, la mangue, les pêches ou d’autres fruits à noyau.
- Enfin, une garniture de fruits en gelée peut être appliquée. Elle ajoute un bel éclat et permet de conserver les fruits plus longtemps, mais elle n’est pas absolument nécessaire !
Bien que beaucoup de ces composants soient interchangeables avec tant d’autres desserts classiques, il existe des articles séparés avec plus de détails si vous souhaitez les consulter. Mais ce tutoriel sur la tarte aux fruits vous guidera à travers tout ce que vous devez savoir pour réussir cette recette !
Vue d’ensemble de la recette étape par étape
Glacer ou ne pas glacer
La question de savoir si vous voulez glacer votre tarte aux fruits frais est sérieuse ! Certains sont catégoriquement anti-glace. D’autres estiment que pour être une véritable tarte aux fruits, il faut ajouter ce glaçage brillant sur les fruits.
Le glaçage aide à garder les fruits frais plus longtemps et donne une belle finition propre qui confère à la tarte un aspect professionnel.
Le glaçage est simple. Il est fait de confiture d’abricot chauffée et filtrée, à laquelle un peu d’eau est ajoutée pour permettre de l’appliquer sur les fruits.
Combien de temps une tarte aux fruits peut-elle durer ?
Une tarte aux fruits est mieux appréciée fraîche. Si vous prenez le temps de réaliser cette délicate pâtisserie, cela vaut la peine de la servir à son apogée. Même avec un glaçage pour prolonger sa fraîcheur, elle est toujours meilleure le jour même où elle est faite.
Heureusement, vous pouvez préparer les composants à l’avance. La pâte peut être préparée jusqu’à 2 jours à l’avance, et la crème pâtissière un jour avant. Disposez les fruits frais et servez la tarte dans les 12 à 24 heures pour de meilleurs résultats.
Les meilleurs conseils de Killi
- Utilisez beaucoup de farine lorsque vous étalez la Pâte Sablée. La pâte qui contient du sucre tend à être un peu collante. Brossez toute farine excédentaire avec un pinceau propre.
- Il y a une certaine variabilité lors de la cuisson à blanc de la pâte, selon vos préférences. Certains préfèrent une pâte croustillante et bien cuite, tandis que d’autres aiment une cuisson plus légère. Utilisez vos sens pour déterminer la cuisson. Une pâte plus croustillante sera plus foncée et aura un arôme plus prononcé lorsqu’elle est prête.
- Lorsque vous préparez la crème pâtissière, ayez une spatule en silicone et un fouet à portée de main pour garantir que le mélange cuise uniformément. Alternez entre les deux pour racler les crevasses de la casserole et fouetter pour obtenir de la consistance. Restez près de la casserole pendant la cuisson ; cela prend environ 10 minutes. Remuez constamment au début pour éviter que les jaunes d’œufs ne coagulent.
- Vous pouvez couper la tarte avant d’ajouter les fruits, surtout pour des designs complexes. Une fois que les fruits sont en place, les coupes ne seront pas visibles, et cela facilitera le service.
- Assurez-vous que les fruits sont propres et le plus secs possible, surtout si vous utilisez des fruits coupés avec des parties humides exposées. L’excès d’humidité peut compromettre l’intégrité de la crème pâtissière.
Plus de recettes à base de fruits
Plus de recettes de pâtisserie
Je suis tellement honorée lorsque vous réalisez une recette de mon site ! Si vous réalisez cette recette de tarte aux fruits, merci de laisser une note de ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ avec vos impressions ! Si vous avez des questions sur cette recette, n’hésitez pas à commenter ici et à me taguer sur Instagram !
Recette complète
Tarte aux fruits classique
Il n’y a rien de plus classique qu’une tarte aux fruits frais. Bien qu’elle ait l’air impressionnante, cette tarte est en réalité assez facile à réaliser. Elle commence par une croûte croustillante et sucrée, qui est ensuite remplie d’une crème pâtissière vanillée lisse et surmontée d’un assortiment de fruits frais. Elle peut être glacée pour la touche finale ou laissée telle quelle. Quoi qu’il en soit, c’est un dessert qui impressionne lors de tout dîner ou rassemblement.
Préparer et cuire la pâte :
- Ajoutez la farine, la farine d’amande, le sucre en poudre et le sel dans le bol d’un robot culinaire et pulsez jusqu’à ce qu’ils soient combinés. Ajoutez le beurre ramolli et pulsez de 5 à 7 fois, ou jusqu’à ce que le beurre soit décomposé en petites pépites.
- Lorsque le moteur fonctionne, ajoutez l’œuf et laissez le mélange se former en boule autour de la lame, environ 1 minute.
- Retirez la pâte à tarte du robot et formez-la en disque. Enveloppez-la dans du film plastique, puis réfrigérez pendant 30 minutes.
- Préchauffez le four à 200ºC et placez une grille dans la partie inférieure du four.
- Placez la pâte à tarte refroidie sur une surface de travail farinée. Étalez la pâte en un cercle de 28 cm et placez-le dans un moule à tarte de 23 cm.
- Tapissez le fond de la croûte d’un morceau de papier sulfurisé, puis ajoutez des poids à tarte (je recommande du riz ou des haricots secs ou des lentilles), en veillant à pousser les poids vers les bords.
- Faites cuire pendant 15 minutes, puis retirez du four et retirez délicatement le papier et les poids. Utilisez une fourchette pour piquer la croûte afin que la vapeur puisse s’échapper pendant la cuisson. Remettez au four et faites cuire jusqu’à ce que la pâte soit complètement cuite, environ 10 minutes. Mettez de côté jusqu’à utilisation.
Préparez la crème pâtissière :
- Dans une casserole moyenne à fond épais, combinez le sucre, la maïzena et le sel. Ajoutez les jaunes d’œufs et battre vigoureusement pendant une minute jusqu’à ce que le mélange soit léger.
- Incorporez le lait jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
- Allumez le feu à moyen. Faites cuire le mélange, en fouettant constamment et en utilisant parfois une spatule en silicone pour racler l’appareil épais des bords de la casserole, jusqu’à ce que la crème épaississe et que de grosses bulles se forment, environ 8 minutes.
- Retirez du feu et versez immédiatement la crème pâtissière à travers un tamis fin dans un bol, en poussant tout avec la spatule à travers le tamis.
- Incorporez le beurre et l’extrait de vanille dans la crème pâtissière jusqu’à ce que le beurre soit fondu et complètement combiné.
- Placez un morceau de film plastique directement sur la surface de la crème pâtissière et laissez refroidir jusqu’à ce qu’elle ne soit plus fumante, environ 15 minutes. Transférez la crème pâtissière légèrement tiède à l’intérieur de la croûte de tarte cuite. Laissez refroidir à température ambiante avant de couvrir et de transférer au réfrigérateur pour refroidir complètement, au moins 4 heures ou toute la nuit.
Assembler la tarte :
- Placez les fruits frais sur la crème pâtissière, en les disposant comme désiré.
- Dans une petite casserole, combinez la confiture d’abricot et 1 cuillère à soupe d’eau. Faites cuire à feu doux jusqu’à ce que cela fonde, environ 2-3 minutes. Filtrez le mélange à travers un tamis fin dans un petit bol. Réservez les restes de confiture du tamis pour une autre utilisation. Si le mélange est très épais, ajoutez un peu d’eau, cuillère par cuillère, jusqu’à ce qu’il atteigne la consistance d’une crème épaisse.
- À l’aide d’un pinceau à pâtisserie, appliquez une légère couche de glaçage d’abricot sur les fruits.
- Réfrigérez la tarte jusqu’à ce qu’elle soit prête à servir. Servez dans les 1 jour.
Questions Fréquemment Posées (FAQ)
- 1. Puis-je utiliser d’autres fruits pour la tarte ?
- Oui, vous pouvez utiliser n’importe quel fruit de saison que vous aimez.
- 2. La tarte aux fruits doit-elle être réfrigérée ?
- Oui, il est conseillé de réfrigérer la tarte pour maintenir sa fraîcheur.
- 3. Combien de temps puis-je conserver la tarte ?
- La tarte est best enjoyed fresh, mais vous pouvez la conserver au réfrigérateur pendant 1 à 2 jours.
- 4. Puis-je préparer la crème pâtissière à l’avance ?
- Oui, la crème pâtissière peut être faite un jour à l’avance.
- 5. Est-ce que je peux glacer la tarte à l’avance ?
- Il est préférable de glacer la tarte juste avant de la servir pour éviter que le glaçage ne soit détrempé.