Tarte à la Crème de Fraises Fraîches – Tarte Quotidienne

Préparé avec des fraises fraîches et de la vraie crème, cette recette de tarte à la crème de fraises peut devenir votre nouvelle tradition estivale. Elle a un goût de baie éclatant, une texture crémeuse parfaite et une croûte épaisse faite de biscuits Graham.

Une tarte à la crème de fraises dans une croûte en miettes avec de la crème fouettée et des fraises fraîches.
Cette tarte à la crème de fraises est faite avec exactement ce que vous pensez qu’elle devrait être : des fraises fraîches et de la crème. Elle est similaire à cette tarte aux fraises fraîches, mais un peu plus élaborée tant en goût qu’en réalisation. Les fraises fraîches sont réduites en purée et incorporées dans une garniture très délicieuse sans cuisson qui ressemble à de la panna cotta. Libérée des œufs ou de la chaleur du four, cette garniture fruitée et crémeuse a une texture incroyable et un goût de fraises fraîches qui ressort vraiment. Installée dans une croûte de biscuits Graham, puis surmontée de crème fouettée légèrement acidulée et de plus de fraises fraîches, c’est la tarte aux fraises à réaliser pendant la saison des fraises.

Vous pouvez préparer cette tarte de A à Z en environ une demi-heure (à part le temps de refroidissement avant de servir) et sans jamais allumer le four.

Alors, passons à la préparation, d’accord ? L’article ci-dessous détaille toutes les informations que vous devez connaître pour réussir cette tarte, se terminant par la recette à la fin. Vous pouvez naviguer avec le menu ci-dessous ou passer à la fin de l’article pour la recette complète.

Les coulisses du processus de développement

Cette recette de tarte à la crème de fraises existe sur mon site depuis un certain temps maintenant, mais j’ai récemment décidé de la rénover. Pendant des années, je l’ai réalisée pour que ma famille puisse en profiter au printemps, et nous l’avons toujours adorée. Mais je me suis toujours demandé s’il y avait un moyen d’améliorer encore la recette. La recette originale était délicieuse, mais la consistance de la garniture à base de pudding était capricieuse. Le goût était au rendez-vous, mais la texture était un peu trop molle, surtout après quelques jours.

Alors que la saison des fraises arrivait de nouveau cette année, j’ai préparé la tarte comme d’habitude, mais cette fois j’ai eu une *épiphanie de recette*. J’adore lorsque ces moments se produisent, lorsque la réponse que je cherchais pour « corriger » une recette m’apparaît. Cependant, la nouvelle méthode qui m’est venue à l’esprit était complètement différente de la recette originale. J’ai d’abord hésité car j’aimais vraiment la garniture de pudding aux fraises de la recette originale de tarte à la crème de fraises et je ne voulais pas l’abandonner. Ensuite, j’ai décidé que le pudding aux fraises était tellement incroyable qu’il pourrait exister de manière autonome comme une nouvelle recette sur le site, me permettant de mettre à jour la tarte à la crème de fraises avec la nouvelle méthode pour la garniture.

Aperçu des ingrédients

Voici un bref aperçu des ingrédients nécessaires. La carte de recette liste la recette complète avec les quantités et des instructions détaillées (situées en bas de cet article).

Fraises fraîches.
  • fraises fraîches
  • lait entier + crème épaisse
  • gélatine sans saveur
  • sucre granulé
  • sel kosher grossier
  • jus de citron frais
  • extrait de vanille
  • croûte de biscuits Graham
  • crème fouettée

Préparation de la croûte

Une croûte de biscuits Graham maison est un jeu d’enfant et simple à réaliser. Cependant, la garniture de fraises est très liquide avant que la gélatine ne prenne et sans précautions, elle peut se briser et compromettre la structure de la couche de miettes. Pour éviter cela, assurez-vous de comprimer votre couche de miettes très fermement et inspectez qu’il n’y a pas de trous.

Cuire ou ne pas cuire

Vous avez deux options pour fixer votre croûte de biscuits Graham : la cuire, puis la congeler, ou simplement la congeler.

Cuire la croûte fait fondre le sucre, aidant à lier le tout et créant une texture croustillante avec un goût caramélisé. Je préfère cette méthode.

Cependant, si vous ne voulez pas chauffer votre maison juste pour cuire une croûte, vous pouvez sauter la cuisson et simplement la congeler. La congélation solidifie le beurre, liant la croûte. Bien que cette méthode ne soit pas aussi robuste, elle fonctionne bien pour une tarte à la gélatine qui reste froide.

Choisissez la méthode qui vous convient le mieux, mais je recommande de cuire si c’est possible.

Comment préparer la garniture

La garniture est une crème sans cuisson fixée avec de la gélatine. La gélatine est une protéine animale concentrée dérivée du collagène. Ce n’est pas un produit végétarien. Cette recette a été testée avec de la gélatine en poudre Knox. Je n’ai pas testé avec de la gélatine en feuille. Si vous n’avez jamais utilisé de gélatine auparavant, il est utile de comprendre comment cela fonctionne. La gélatine doit être dissoute avant de pouvoir faire son effet. Dissoudre implique un processus (simple) en deux étapes :

  1. Séparer les granulés : Tout d’abord, les granulés de gélatine doivent être séparés pour bien se dissoudre. Cela s’appelle aussi faire fleurir la gélatine. Du lait froid est utilisé pour fleurir la gélatine dans cette recette.
  2. Les faire fondre : Une fois les granulés hydratés, ils doivent être fondus, généralement en ajoutant un liquide chaud. Après que les granulés soient complètement fondus et dissous dans le liquide, ils se répartissent uniformément et commencent à former un « réseau » au fur et à mesure que le mélange refroidit. Ce processus est connu sous le nom de gélification, et il se produit lorsque les chaînes de protéines de la gélatine se lient ensemble et forment une structure qui piège le liquide. Le sucre et la crème sont chauffés juste jusqu’à ce qu’ils soient tièdes, puis ils sont combinés avec la gélatine fleurie pour la fondre. Après cela, la purée de fraises est ajoutée.

Aperçu visuel étape par étape

Ceci est un bref aperçu visuel des étapes nécessaires pour réaliser cette recette. Si vous recherchez la recette complète, continuez à faire défiler !

Fraises fraîches dans un mixeur.

Étape 1 : Réduire les fraises en purée avec le jus de citron.

Un bol de gélatine pour la fixation d'une tarte au citron vert.

Étape 2 : Faire fleurir la gélatine en la mélangeant avec du lait.

Une casserole de lait et de crème chauffants.

Étape 3 : Chauffer la crème, le sucre et le sel jusqu’à ce qu’ils soient légèrement fumants. Ajouter la gélatine et remuer pendant qu’elle fond.

Un mélange de crème de fraises chauffé dans une casserole.

Étape 4 : Éteindre le feu, puis ajouter la purée de fraises et la vanille.

Comment le servir

Environ 6 heures après sa préparation, la tarte sera complètement prise et prête à être servie. Elle est mieux servie froide avec de la crème fouettée, et la recette offre une version légèrement acidulée de celle-ci. Et bien sûr, garnie de beaucoup de fraises fraîches supplémentaires. Décorez juste avant de servir.

Étant donné qu’il s’agit d’une tarte à la gélatine, elle devra rester au frais. Bien qu’il soit acceptable de la conserver à température ambiante pendant 30 à 60 minutes, gardez-la au réfrigérateur pour un stockage à long terme.

Plus de recettes avec des fraises :

Plus de recettes de tartes aux fruits :

Avez-vous testé cette recette ?

Merci de laisser une note et un avis, et de partager une photo sur Instagram en taguant @

FAQ

1. Puis-je utiliser des fraises congelées ?
Oui, mais pour meilleur goût, utilisez des fraises fraîches lorsque cela est possible.
2. Comment conserver la tarte ?
Conservez-la au réfrigérateur pour de meilleures textures et saveurs.
3. Puis-je remplacer la gélatine ?
Oui, mais cela dépendra de votre choix (comme l’agar-agar), et vous devrez ajuster les proportions.
4. Comment faire une croûte sans cuisson ?
Mélangez des miettes de biscuits avec du beurre fondu et pressez-le au fond d’un moule à tarte.
5. Combien de temps la tarte doit-elle refroidir ?
Recommandez au moins 6 heures au réfrigérateur avant de servir.

Leave a Comment