Il est si facile à réaliser en quelques minutes seulement. Une fois refroidi, il épaissit merveilleusement bien. Vous serez sûr de jeter tous les sauces achetées en magasin car ce sirop maison est TELLEMENT meilleur.
En grandissant, nous passions nos étés à faire de la glace à la vanille classique dans une vieille sorbetière, et Grand-mère préparait un grand pot de son sirop au chocolat fait maison à verser sur le dessus. Il n’y avait vraiment rien de mieux.
Maintenant, j’ai enfin réussi à faire mon propre sirop au chocolat maison, inspiré par la recette de Grand-mère. Il est temps de le préparer dans votre cuisine et de l’ajouter à votre prochain café glacé, sundae aux brownies, ou latte maison !
Sirop au Chocolat vs. Sauce au Chocolat
Parfois, les sirops au chocolat et les sauces sont utilisés de manière interchangeable, mais il y a une différence entre les deux.
- Le sirop au chocolat est fait uniquement avec de l’eau et sans matières grasses ajoutées comme de la crème ou du beurre. Il est plus fluide que les sauces et se mélange facilement aux boissons. C’est ce que cette recette représente.
- La sauce au chocolat ou le fudge chaud est généralement plus épaisse et est faite avec du lait, de la crème ou du beurre.
Ingrédients
Il ne vous faudra que 5 ingrédients pour cette recette, et je me demande même si certains d’eux peuvent vraiment être considérés comme des ingrédients (oui, je te regarde, l’eau). La bonne nouvelle, c’est que je parie que vous avez déjà la plupart, sinon tous, à portée de main !
- Coordonnées en Poudre : utilisez du cacao en poudre 100% non sucré pour ce sirop. Trouvez-le dans l’allée de pâtisserie de votre supermarché. Comme pour la plupart des recettes, l’utilisation d’un cacao de meilleure qualité comme Ghirardelli donnera un sirop plus riche. Mais le basique cacao en poudre Hershey’s fonctionnera tout aussi bien !
- Sucrose : le bon vieux sucre granulé ajoute de la douceur au sirop – aucun sirop de maïs à haute teneur en fructose en vue !
- Extrait de Vanille : finalise les saveurs dans le sirop.
- Sel : encore une fois, équilibre à la fois le chocolat amer et le sucre sucré (et vous savez que j’adore la façon dont le sel est magique pour mélanger les saveurs !). Une pincée suffit largement, et vous ne le goûterez même pas !
Comment Faire du Sirop au Chocolat
Cette recette est aussi simple que de réaliser une recette de sirop de base, car c’est pratiquement ce que nous faisons, avec l’ajout de cacao en poudre.
- Pour que le sirop soit lisse, tamisez d’abord le cacao en poudre. Ce n’est pas toujours nécessaire, surtout si votre cacao en poudre est très frais et pas déjà grumeleux. Mais si vous avez des préoccupations et souhaitez garantir que la sauce soit lisse, tamisez-le !
- Ensuite, combinez le cacao en poudre, le sucre et l’eau dans une casserole à feu moyen-doux. Le mélange prendra une minute pour s’incorporer complètement. Au fur et à mesure qu’il chauffe, il se transformera en un sirop brillant.
- Continuez à fouetter fréquemment pendant que le sirop mijote lentement. Pas besoin de le porter à ébullition, ce qui entraîne souvent une sauce amère, presque brûlée.
- Laissez mijoter pendant trois minutes, et il épaissira légèrement. Retirez du feu et incorporez le sel et l’extrait de vanille.
Façons d’Utiliser le Sirop au Chocolat
À part prendre des cuillères directement dans le pot, il existe tant de façons de savourer le sirop au chocolat fait maison !
Conseils pour le Meilleur Sirop
- Ne le portez pas à ébullition pleine; ou mijotez trop longtemps. Il pourrait devenir brûlé et amer.
- Réfrigérer le sirop avant de l’utiliser donnera le meilleur goût, il est donc fortement recommandé de le préparer à l’avance.
- Cela dit, s’il semble trop liquide et que vous l’avez mijoté pendant 3 minutes, réfrigérez-le avant de le considérer comme trop liquide. N’oubliez pas, ce n’est pas une sauce fudge.
- Utilisez des ingrédients de haute qualité pour qu’ils brillent !