Ces brioches à l’orange maison lumineuses et fraîches commencent avec une pâte maison douce et beurrée, et sont enroulées avec une garniture zesty de sucre à la cannelle et à l’orange. Comme ma recette de brioches à la cannelle préparées la veille, les rouleaux d’aujourd’hui sont parfaits à préparer à l’avance. Un généreux filet de glaçage à l’orange sur les rouleaux chauds scelle l’affaire : les amateurs d’agrumes pourraient ne jamais revenir aux brioches à la cannelle classiques !
J’ai publié cette recette pour la première fois en 2017 et j’ai depuis ajouté de nouvelles photos, des ajustements à la recette pour l’améliorer, et des conseils supplémentaires pour réussir.

Pouvez-vous penser à une manière plus joyeuse de dire bon matin qu’avec des brioches à l’orange maison, fraîches et chaudes ? L’odeur à elle seule suffit à faire sortir quiconque du lit : agrumes ensoleillés associés à la fragrance nostalgique des brioches à la cannelle… Je suis réveillé, je suis réveillé !
Les rouleaux d’aujourd’hui sont comme une suite de mes brioches swirl à la framboise. Bien que les deux recettes de pâte soient différentes, elles sont toutes deux des variantes fruity de vos classiques brioches à la cannelle.
Voici pourquoi vous allez aimer les rouleaux d’aujourd’hui
- Gorgés de vrai goût d’orange
- La bonté de la brioche à la cannelle
- Des fonds collants et caramélisés
- Pâte moelleuse, aérée et beurrée
- Un glaçage aux agrumes qui se teint dans chaque spirale

Utilisez une pâte riche pour les brioches à l’orange
Avant de vous montrer comment faire ces brioches à l’orange, parlons de la pâte. La pâte que nous utilisons pour ces brioches à l’orange est très similaire à celle de ces brioches sucrées au chocolat.
(Une recette très, très appréciée ici.)
C’est une pâte riche, ce qui signifie qu’elle est préparée avec des matières grasses comme du lait, du beurre et des œufs. Les pâtes maigres, en revanche, sont faites sans beaucoup de matières grasses et produisent des pains croustillants et moelleux comme des bagels maison, du pain artisanal et de la pâte à pizza.
Ingrédients nécessaires pour la pâte
- Lait : Le lait entier donne les meilleures brioches sucrées au goût riche. Les laits non laitiers ou allégés fonctionneront en cas de besoin, mais pour de meilleurs résultats, je recommande le lait entier.
- Sucres : Le sucre blanc granulé active la levure et sucrera agréablement la pâte. Vous l’utiliserez également dans la garniture, bien que vous puissiez également utiliser le sucre brun si vous le souhaitez.
- Levure : Vous aurez besoin de 1 cuillère à soupe de levure, donc un peu plus d’un paquet standard. Vous pouvez utiliser soit de la levure instantanée, soit de la levure sèche active. (Plus d’infos ci-dessous.)
- Beurre : Alors que mes brioches au chocolat utilisent du beurre fondu, nous utilisons ici du beurre ramolli car nous ajoutons également du jus d’orange ; nous ne voulons pas trop de liquide.
- Oranges : Vous aurez besoin à la fois du zeste et du jus, pour la pâte ainsi que pour la garniture et le glaçage, alors procurez-vous 2 ou 3 oranges fraîches.
- Œufs : Ajoutent de la richesse et lient la pâte.
- Sel : Essentiel pour la saveur.
- Farine à pain : Pour une meilleure texture, je recommande la farine à pain. La même quantité de farine tout usage fonctionne et les rouleaux seront toujours merveilleusement riches et moelleux. Cependant, les rouleaux sont un peu plus moelleux et feuilletés avec de la farine à pain.

Les rouleaux à l’orange ressemblent-ils à des brioches à la cannelle ?
La cannelle est dans la garniture, ce qui complète si joliment le goût frais d’orange. En ce qui concerne le processus, nous fabriquons essentiellement des brioches à la cannelle maison mais avec une touche d’agrumes.
Si vous avez déjà fait des brioches à la cannelle maison auparavant, ce processus n’est rien de nouveau. Faites la pâte, pétrissez-la, laissez-la lever, dégonflez-la, étalez-la, ajoutez la garniture, rouleau de style jelly-roll, coupez en morceaux, laissez lever jusqu’à ce qu’ils soient gonflés, puis faites cuire.
Ces photos étape par étape vous aideront
Commencez par activer la levure avec un peu de sucre et le lait tiède. Vous cherchez une surface mousseuse, juste comme ça :

Après que la pâte soit assemblée, pétrissez à la main ou utilisez un batteur sur socle avec un crochet à pâte. (Voir mon tutoriel sur comment pétrir la pâte pour un peu d’aide supplémentaire à cette étape.)
Cette pâte riche doit être très douce, alors ne rajoutez pas plus de farine que nécessaire. Acceptez la douceur et une surface de travail collante, car si vous ne vous souciez pas du désordre, vous serez récompensé par les brioches à l’orange les plus riches et feuilletées.
La pâte est maintenant prête à lever. Voici la pâte douce avant et après la première levée :


Puncher la pâte et l’étaler. Étalez du beurre sur toute la surface, puis ajoutez les ingrédients restants de la garniture : un mélange de sucre, de cannelle et beaucoup de zeste d’orange frais.


Roulez la pâte avec la garniture et coupez en rouleaux. Placez-les dans un plat de cuisson graissé et laissez lever pendant environ 30 minutes.
Voici les rouleaux avant et après la deuxième levée. Voyez comme ils deviennent gonflés ?

Le meilleur, c’est que pendant que les rouleaux cuisent, un peu de garniture s’égoutte dans le plat, créant une caramélisation douce et collante en dessous des rouleaux. Cela, associé au glaçage à l’orange ? Considérez ceci comme un plat de bonheur doré au soleil.
Glaçage à l’orange & autres options de garniture
Vous n’avez besoin que de 3 ingrédients : sucre glace, jus d’orange frais et extrait de vanille. D’autres options de garniture incluent un glaçage à la vanille ou le glaçage au fromage à la crème provenant des brioches à la cannelle ou des rouleaux sucrés à la framboise faits maison.

Ces brioches sucrées offrent tout : une pâte moelleuse et beurrée, un goût vibrant d’agrumes, une base caramélisée qui se forme à la cuisson (!!!), et un glaçage à l’orange brillant aussi beau que délicieux. Il n’y a tout simplement rien de tel que des brioches faites maison, surtout lorsqu’elles sont sublimées par un vrai goût d’orange.
Ces brioches sont parfaites pour un brunch spécial à Pâques, pour la fête des Mères ou la fête des Pères !