Vous pourriez également être intéressé par ma recette de gâteau au pain d’épices et ma recette de biscotti au pain d’épices. Pour plus de facilité, vous pouvez trouver toutes mes recettes de pain d’épices au même endroit.

Pain d’épices
Cette recette facile de pain d’épices se prépare en un rien de temps. La combinaison d’épices qui compose le pain d’épices représente les saveurs de Noël. Il y a quelque chose dans le mélange de clous de girofle, de gingembre, de cannelle et de mélasse qui remplit la maison d’une chaleur et d’une ambiance douillette comme aucune autre.
À Noël, une tranche de pain d’épices avec une tasse de thé est quelque chose que j’attends avec impatience. Je ne sais pas pourquoi nous ne le préparons que pendant les fêtes. Ce pain rapide est si bon que nous devrions en profiter tout au long de l’année.

Ce que vous devez savoir
J’ai préparé un glaçage au bourbon d’érable pour enrober le pain d’épices, qui complète vraiment les épices utilisées. Vous pouvez remplacer le bourbon par un peu de lait ou de crème pour garder le glaçage adapté aux enfants, si vous allez le servir à toute la famille. Une autre option est d’utiliser moitié bourbon et moitié crème pour un goût plus subtil.
Si vous voulez préparer un pain d’épices comme celui de Starbucks, remplacez le glaçage au bourbon d’érable par un glaçage au fromage à la crème. Ajoutez quelques cuillères à café de zeste d’orange dans la pâte du pain d’épices et vous obtiendrez quelque chose de similaire.

Quel moule à pain est le meilleur ?
Avant de passer à la recette, je veux parler du moule à pain. Cette recette fonctionne mieux dans un moule à pain de 8,5 x 4,5 pouces. Cependant, ce n’est pas le seul sujet de discussion concernant les moules à pain. Choisissez-vous un moule à pain plié ou un moule à pain moulé ? Les deux ont des avantages et des inconvénients.
Un moule à pain plié vous donnera des coins parfaits et tranchants, faisant ressembler votre pain à quelque chose tout droit sorti des pages d’un magazine culinaire. L’inconvénient est qu’il y a des endroits où la pâte peut se cacher, donc leur nettoyage peut prendre un peu plus de temps.

Un moule à pain moulé est pressé à partir d’une seule pièce de métal, ce qui les rend faciles à nettoyer, mais les coins du pain seront arrondis – pas tranchants ni nets.
Si vous avez un moule de 9 x 5, cela fonctionnera, mais il ne cuira pas aussi haut et joli. Le pain sera plus court (plus plat) et vous devrez garder un œil sur le pain d’épices, car il cuira un peu plus vite.
Ingrédients
Cette recette de pain d’épices utilise des ingrédients courants que vous avez probablement déjà dans le garde-manger.

- Farine – De la farine tout usage est la base de ce pain rapide.
- Levure chimique – La levure chimique est un agent levant qui aide le pain d’épices à lever.
- Clous de girofle, cannelle, gingembre, piment de la Jamaïque, cardamome – Ces épices donnent au pain beaucoup de goût.
- Substitutions: Vous pouvez utiliser 2 1/2 cuillères à soupe d’épices pour tarte à la citrouille si c’est une option plus simple. Ce ne sera pas le même goût, mais c’est un remplacement valable.
- Mélasse – J’utilise de la mélasse de marque Grandma’s. Je ne recommande pas la mélasse noire.
- Sel – Du sel de mer fin est un excellent choix.
- Sucre brun – J’ai utilisé à la fois du sucre brun foncé et du sucre brun clair. Utilisez ce que vous avez.
- Beurre – Du beurre non salé, à température ambiante est votre meilleure option.
- Œufs – Des gros œufs sont la norme dans les recettes, assurez-vous qu’ils sont à température ambiante.
- Lait – J’aime utiliser du lait entier ou à 2% pour cette recette.
- Huile – Utilisez une huile neutre comme de l’huile de colza, végétale ou d’avocat pour plus d’humidité.
Comment faire
Voici un résumé rapide de la façon de préparer ce pain d’épices. Veuillez consulter la carte de recette en bas de cet article pour la recette complète.

- Préchauffez le four à 350°F / 180°C. Battez les ingrédients humides ensemble dans un bol moyen, incorporez les ingrédients secs dans un bol séparé. Ajoutez les ingrédients secs aux ingrédients humides et mélangez jusqu’à ce que le tout soit combiné.
- Cuisez dans un moule préparé jusqu’à ce qu’un testeur en ressorte avec juste quelques miettes attachées. Laissez refroidir complètement.
- Glacez ou glacez, vous pouvez décider si vous souhaitez un glaçage plus fin ou plus épais.
- Attendez que le glaçage se fige avant de trancher.

Glaçage au bourbon d’érable
Pour enrober votre pain d’épices avec le glaçage au bourbon d’érable, laissez refroidir complètement avant de glacer. Faites-moi confiance. S’il est même légèrement chaud, le glaçage s’écoulera dans une mare sous votre pain d’épices au lieu de rester sur le dessus.
Le glaçage est mélangé dans un petit bol, puis vous pouvez le verser directement sur le pain pour le couvrir. Je fais cela avec une grille de refroidissement placée à l’intérieur d’une plaque de cuisson pour attraper l’excès. Cela permet d’éviter tout désordre, et si vous souhaitez ramasser le surplus et redonner au pain un léger glaçage, il sera propre et sans miettes.
Si vous préférez un glaçage plus épais, semblable à un frosting, vous pouvez utiliser un peu moins de liquide et ajuster jusqu’à obtenir la consistance désirée. Ensuite, étalez-le sur le dessus et laissez-le se figer avant de trancher.

FAQ sur le pain d’épices
Conservé dans un récipient hermétique à température ambiante, il restera frais pendant 3 à 4 jours.
Vous pouvez congeler le pain d’épices nature dans un récipient hermétique pendant jusqu’à 3 mois. Décongelez, puis laissez-le atteindre la température ambiante avant de glacer.
Variations et substitutions
- Zeste d’orange – Ajoutez une ou deux cuillères à soupe de zeste d’orange à la pâte pour un zeste d’agrumes.
- Épices à tarte à la citrouille – Remplacez toutes les épices individuelles par 2 1/2 cuillères à soupe d’épices pour tarte à la citrouille. Ce ne sera pas exactement le même goût, mais c’est une option si vous n’avez pas toutes les épices individuelles.
Suggestions de service
Cela constituerait également une excellente option pour un cadeau fait maison. Vous pourriez cuire le pain dans un moule en aluminium ou le cuire dans un moule à pain régulier, puis le mettre dans ces jolies boîtes cadeaux faites pour les pains de dessert.
Outils et équipements utiles
- Mixeur à main – C’est celui que je possède et que j’adore. Ce n’est pas l’option la moins cher, mais c’est un excellent mixeur à main.
- Moule à pain – C’est exactement le moule que j’ai utilisé pour la recette.
- Spatules en silicone – Vous ne pouvez jamais en avoir trop.
- Feuilles de papier sulfurisé sont BEAUCOUP plus faciles à utiliser que de déchirer des morceaux d’un rouleau.
Veuillez partager
Si vous aimez cette recette, merci de lui donner 5 étoiles !
J’espère que vous aimerez cette recette de pain d’épices autant que nous ! Pensez à noter et / ou à commenter.
Vos partages aident ce site à grandir et je vous en suis très reconnaissant. Connaissez-vous quelqu’un qui aimerait cela ? Je serais ravi que vous le partagiez sur Facebook ou que vous le pin dans votre tableau de recettes préféré.