Le gâteau renversé aux canneberges est un dessert parfaitement acidulé et sucré, idéal pour l’automne et l’hiver. Ce gâteau renversé est parsemé de canneberges fraîches et constitue un délicieux ajout à votre table de desserts des fêtes.
Je vous donnerai des variations et des substitutions où je le peux, ainsi que des conseils et astuces utiles pour réussir. Continuez à lire pour ces informations ainsi que la recette. Si vous souhaitez accéder directement à la recette, utilisez le bouton « sauter à la recette » en haut de l’article.
Vous pourriez également être intéressé par ma recette de gâteau renversé aux clémentines et ma recette de gâteau au pain d’épice. Pour faciliter la navigation, vous pouvez trouver toutes mes recettes de gâteaux en un seul endroit.

Gâteau renversé aux canneberges
Ce que j’aime le plus dans ce gâteau, c’est qu’il n’est pas trop sucré. Cela ne veut pas dire qu’il ne l’est pas du tout, mais ce n’est pas écoeurant. L’acidité des canneberges combinée à la généreuse quantité de zeste d’orange compense le sucre. L’équilibre est agréable avec une pâte à gâteau légère et tendre.
Certaines personnes aiment les desserts hyper riches et extravagants. Rarement pour moi. Les desserts qui offrent quelque chose pour contrer le sucre – comme le citron, ou dans ce cas, les canneberges – sont ceux vers lesquels je tends. Si vous aimez les douceurs équilibrées et pas trop sucrées, ce gâteau est fait pour vous.

Ce que vous devez savoir
Ce gâteau aux canneberges restera moelleux pendant des jours, vous pouvez donc le préparer un ou deux jours à l’avance. Gardez-le bien couvert si vous prévoyez de le faire à l’avance. Il est également important de laisser le gâteau refroidir complètement avant de le trancher. Faites-moi confiance. Je n’ai pas attendu, et j’aurais dû. Vous obtiendrez des tranches beaucoup plus nettes si vous attendez qu’il refroidisse.
Vous aurez besoin d’utiliser votre moule à gâteau le plus profond, c’est-à-dire celui avec des bords les plus hauts. J’aime cuire ce gâteau dans un moule à gâteaux de 9 x 3 pouces, mais je comprends que la plupart des gens aient des moules à gâteaux de 9 pouces d’une profondeur de 2 pouces.
J’ai utilisé un moule de 9 x 2 pour cuisiner ce gâteau, juste pour le tester. Ça a fonctionné, mais j’avais peur que le gâteau déborde. Heureusement, ça n’est pas arrivé. Si vous avez un moule de 9 x 3, c’est le moment de l’utiliser. Ces bords hauts donneront à votre gâteau de jolis côtés droits et vous n’aurez pas à le surveiller à travers la porte du four. Enfin, pour s’assurer qu’aucun dégât ne se produise, cuisez-le sur une plaque à pâtisserie.

Ingrédients du gâteau renversé
Avant de commencer, assurez-vous d’avoir tout mesuré et prêt à partir. Ne mesurez pas au fur et à mesure, car cette recette nécessite un peu de multitâche. Comme avec toute recette, lisez-la en entier avant de commencer. Cela vous évitera bien des chagrins d’être à la moitié de la préparation de la pâte à gâteau, pour réaliser que vous manquez d’un ingrédient. Je parle par expérience.
- Canneberges – Jetez les canneberges qui semblent moisies, ridées ou vieilles.
- Farine – La farine tout usage est la base de la pâte à gâteau.
- Poudre à lever, fécule de maïs et sel – Cela aidera le gâteau à lever, le rendra tendre et mettra en avant les saveurs.
- Lait – Le lait apporte de l’humidité et une touche de douceur.
- Œufs – Les œufs donnent de la structure et de l’humidité au gâteau.
- Beurre – Utilisez du beurre non salé pour contrôler la quantité de sel.
- Sugar – Un peu de sucre pour sucrer le gâteau et la garniture de canneberges.
- Zeste et jus d’orange – Cela donne au gâteau un excellent goût.
- Vanille – La vanille se marie bien avec l’orange et la canneberge.
Comment faire
Voici un résumé rapide sur la façon de préparer un gâteau renversé aux canneberges. Veuillez consulter la carte de recette à la fin de cet article pour la recette complète.
- Préparation – Préchauffez le four à 180°C. Dans un bol moyen, fouettez les ingrédients secs. Combinez les ingrédients humides dans un autre bol.
- Faites fondre le beurre dans le moule, puis ajoutez le jus d’orange, le sucre, la vanille, et les canneberges.
- Déposez la pâte à gâteau sur les canneberges chaudes.
- Lissez le dessus avec une spatule décalée, puis enfournez.
J’ai entouré le moule à gâteau avec une vieille serviette de cuisine que j’ai coupée en bandes. La serviette est légèrement humidifiée avec de l’eau, puis elle est attachée autour du moule. C’est une version DIY des bandes à gâteaux qui assurent une cuisson uniforme.
FAQ sur le gâteau renversé aux canneberges
Conservez ce gâteau dans un récipient hermétique, à température ambiante, pendant 4 ou 5 jours.
Oui, vous pouvez congeler ce gâteau. Enveloppez le gâteau chaud (pas brûlant) dans du film plastique. Ensuite, conservez-le dans un récipient hermétique au congélateur pendant jusqu’à 3 mois.
Il est préférable de le servir à température ambiante, une fois complètement refroidi.
Oui, mais laissez-les décongeler et égouttez l’excès de liquide avant de les utiliser pour éviter que le gâteau ne devienne trop humide.
Oui, vous pouvez utiliser une farine sans gluten à la place de la farine tout usage, mais le résultat peut varier en texture.