Cette pâte à tarte super facile est faite avec du beurre fondu et une méthode rapide de mélange et de pressage. Elle crée une croûte légèrement friable sans avoir besoin de refroidir ou de rouler. Il suffit de mélanger la pâte, de la presser dans votre moule, et de la cuire !
L’automne dernier, un journaliste m’a contacté avec un délai serré, me demandant si je pouvais répondre à des questions sur la tarte. Le sujet ? Les croûtes à tarte achetées en magasin. J’avais le temps et j’ai dit oui, sans réfléchir à ce que pourraient être les questions. Quand elles sont arrivées, elles portaient toutes sur ma croûte à tarte au beurre préférée du commerce. Je dois admettre que je me suis senti un peu ridicule de ne pas avoir anticipé cela.
Cependant, je lui ai donné une réponse approfondie—bien qu’une réponse qu’elle a probablement trouvée frustrante, car cela signifiait qu’elle devrait trouver une nouvelle source. Ma réponse à la question concernant ma croûte à tarte préférée achetée était claire : aucune. Je ne peux simplement pas les recommander. Elles ont généralement un goût horrible, des ingrédients inutiles, et, ironiquement, mais le plus accablant à mes yeux : elles rendent la fabrication de tartes plus difficile qu’elle ne devrait l’être.
Cependant, je comprends pourquoi de nombreuses personnes se sentent intimidées par la fabrication de croûtes à tarte à partir de zéro et croient qu’en acheter une est l’option la plus facile. Je ne voudrais jamais faire honte à quiconque pour avoir pris un raccourci qui les aide à se sentir assez confiants pour cuisiner une tarte. Mais je voulais aussi offrir une alternative. C’est pourquoi j’ai créé cette recette — une solution simple et infaillible qui enlève la peur de faire une croûte à tarte faite maison.
Cette recette de croûte à tarte super facile garde les choses aussi simples que possible. Fait avec du beurre fondu, la pâte est mélangée et pressée directement dans le moule à tarte—pas de roulement, de refroidissement, ou de poids nécessaires pour la cuisson à l’aveugle. Elle est parfaite comme croûte unique pour des tartes sucrées comme la tarte à la citrouille ou la tarte aux noix de pécan. Bien qu’elle ne soit pas un substitut direct à une croûte à tarte classique et feuilletée, c’est un excellent point de départ pour quiconque cherchant à renforcer sa confiance dans la fabrication de croûtes à tarte faites maison.
Ingrédients nécessaires
Alors qu’une croûte à tarte au beurre typique a besoin d’un minimum de trois ingrédients (farine, beurre et eau), il y a quelques ingrédients supplémentaires dans cette recette, pour lui donner le meilleur goût et texture tout en restant simple.
- Farine tout usage : Je veux continuer dans la tradition de dire que c’est sans tracas, mais je veux aussi suggérer que vous pesiez votre farine avec une balance de cuisine, ou utilisez la méthode de verser la farine dans la tasse et de lisses. C’est toujours la meilleure pratique.
- Beurre non salé : n’importe quel beurre fonctionnera ici, bien que si vous utilisez du beurre salé, sautez le sel ajouté supplémentaire.
- Sel : Cette recette a été testée en utilisant du sel casher Diamond Crystal en grains. Si vous utilisez du sel casher Morton ou du sel fin, diminuer d’environ la moitié pour le volume, ou utilisez la même quantité en poids.
- Sucre glace : Cet ingrédient ajouté aide à garder la croûte tendre (à la fois en introduisant du sucre et aussi une petite quantité de fécule de maïs ou de fécule de tapioca, qui est généralement un ingrédient dans le sucre glace) et friable et juste légèrement sucrée. Ne le sautez pas.
- Poudre à lever : Cette petite quantité de levure aide à la texture de la croûte, la rendant légèrement plus légère et croustillante.
- Crème épaisse : Ce gras supplémentaire dans la crème aide à améliorer la texture de la croûte finale, la rendant tendre et cohérente.
Comment la faire
Voici un aperçu visuel de la façon dont cette croûte à tarte facile est mélangée et mise dans le moule, pour la recette complète avec tous les détails, continuez à faire défiler.
Étape 1 : Fouettez ensemble les ingrédients secs. Faites fondre le beurre à feu doux, puis incorporez la crème épaisse hors du feu jusqu’à ce qu’ils soient totalement émulsifiés.
Étape 2 : Versez le mélange de beurre dans le mélange de farine tout en remuant avec une spatule en caoutchouc.
Étape 3 : Prenez le temps de vous assurer qu’il est complètement mélangé et qu’il ne reste aucune farine sèche.
Étape 4 : Laissez reposer environ 5 minutes, pour laisser hydrater la farine.
Étape 5 : Saupoudrez le mélange grumeleux au fond d’un moule à tarte de 9 pouces.
Étape 6 : Utilisez vos mains ou une tasse à mesurer pour commencer à presser le mélange sur les côtés.
Étape 7 : Une fois que les bords sont formés, travaillez le mélange vers le bas pour le répartir uniformément sur le fond du moule à tarte.
Étape 8 : Continuez à presser la pâte vers le bas jusqu’à ce qu’elle forme une couche uniforme.
Après l’avoir pressée uniformément dans le moule, vous pouvez soit raffiner les bords de la croûte à tarte avec une fourchette, soit un crimp, ou la laisser telle quelle. Cela peut prendre un certain temps pour bien affiner les bords (environ 10 minutes), donc vous pouvez décider si cela vaut la peine pour vous.
Instructions de cuisson
Une des meilleures choses à propos de cette recette est qu’elle n’a pas besoin d’être refroidie ou alourdie avant la cuisson à l’aveugle—vous pouvez simplement la cuire telle quelle.
Vous n’êtes pas sûr si vous devez cuire à l’aveugle ? Consultez ce Guide de cuisson à l’aveugle pour plus de détails, mais en bref, si votre garniture de tarte cuit pendant moins de 50 minutes ou à moins de 375ºF, vous devriez cuire la croûte à l’aveugle.
Pour cuire à l’aveugle, placez la croûte sur la grille inférieure d’un four préchauffé à 375ºF et faites cuire pendant 15 à 20 minutes. Si la croûte commence à gonfler, placez doucement un bol plat allant au four au centre pour la maintenir en place. Évitez de le faire si la croûte est presque cuite, car elle pourrait se fissurer.
Les meilleurs conseils de Killi
- Utilisez cette croûte à tarte immédiatement, ou pressez-la dans le moule si vous la préparez à l’avance. Elle peut être conservée au réfrigérateur jusqu’à un jour ou entièrement cuite et conservée à température ambiante pendant un jour.
- Si la croûte se fissure et que vous vous inquiétez de la fuite de la garniture, vous pouvez faire fondre du chocolat ou du chocolat blanc et brosser une fine couche sur la fissure pour la sceller, selon la garniture.
- Lorsque vous pressez la pâte dans le moule, il peut sembler qu’il n’y en ait pas assez pour une tarte standard de 9 pouces, mais ayez foi, il y en a ! Assurez-vous de créer une couche fine et uniforme, surtout au fond. La croûte gonflera légèrement pendant qu’elle cuit, et une couche plus mince garantit de meilleurs résultats.
- Mon type de moule à tarte préféré pour cette croûte est en métal. C’est le meilleur conducteur de chaleur, permettant à la croûte de cuire de manière plus uniforme et rapide par rapport aux moules en verre ou en céramique.
Plus de ressources pour les débutants en pâtisserie
Si vous êtes un débutant dans la fabrication de tartes, vous êtes au bon endroit ! Bienvenue ! Voici quelques ressources que vous devriez consulter en premier :
FAQ
- Puis-je remplacer le beurre par de l’huile? Non, le beurre donne une meilleure texture et saveur à la croûte.
- Puis-je utiliser de la farine sans gluten? Oui, des mélanges de farine sans gluten peuvent fonctionner, mais le résultat peut varier.
- Combien de temps puis-je conserver la croûte? Vous pouvez la conserver au réfrigérateur pendant un jour, ou l’utiliser immédiatement.
- Dois-je toujours cuire la croûte à l’aveugle? Cela dépend de votre garniture, mais c’est souvent recommandé pour éviter une croûte détrempée.
- Puis-je congeler la croûte avant cuisson? Oui, la croûte peut être congelée, mais assurez-vous de l’emballer soigneusement.