Croûte à tarte incroyable avec 3 ingrédients
Extrêmement tendre et pleine de saveurs, la recette de la croûte à tarte à 3 ingrédients utilise un ingrédient secret qui rend la meilleure pâtisserie. Cette croûte à la crème aigre fonctionne parfaitement pour les tartes sucrées comme salées.
Sans conteste, ceci est la croûte à tarte la plus savoureuse sur ce site. Incorporer des matières grasses supplémentaires sous forme de crème aigre améliore non seulement le goût mais aussi la texture de la croûte à tarte. Elle est si tendre et a un goût vraiment incroyable, légèrement beurré et acidulé. Elle fond pratiquement dans la bouche.
Ajouter de la crème aigre rend également la pâte plus facile à travailler, surtout au moment de l’étaler. Vous constaterez que la pâte est légèrement plus douce qu’une croûte tout beurre, car la crème aigre contient plus de liquide que le beurre (c’est aussi le cas avec la croûte à tarte au fromage à la crème). Si vous avez du mal à étaler une croûte à tarte feuilletée traditionnelle, celle-ci pourrait être la parfaite solution pour vous.
De plus, il ne faut que trois ingrédients et elle est réalisée à la main (avec l’assistance d’un coupe-pâte en métal), donc vous n’avez pas besoin de nettoyer un robot culinaire par la suite.
Ingrédients pour la croûte à tarte
Avec seulement trois ingrédients, je préfère utiliser des ingrédients de meilleure qualité, comme du beurre européen.
- Farine tout usage (comme toujours, je recommande d’utiliser une marque de farine de haute qualité… j’aime la farine King Arthur ou Bob’s Red Mill).
- Beurre salé (tout comme la farine, utiliser un bon beurre européen fait une grande différence dans le résultat final… mon choix est Kerrygold pour cette recette).
- Crème aigre entière (vous savez comment parfois la crème aigre a un peu de liquide sur le dessus… ne le jetez pas pour cette recette, vous voudrez juste le mélanger et l’utiliser tel quel).
Pourquoi de la crème aigre ?
Au fond, une bonne pâte à tarte est un équilibre entre trois ingrédients clés : la farine, le beurre et l’eau. Cependant, dans cette recette, la crème aigre remplace l’eau.
La crème aigre est composée de matières grasses et d’eau (également connue sous le nom de crème) qui a été fermentée par de bonnes bactéries, produisant de l’acide lactique qui épaissit la crème et lui donne un goût acidulé.
En remplaçant l’eau par de la crème aigre, on introduit des matières grasses supplémentaires dans la pâte, ce qui donne une croûte à tarte plus savoureuse et plus tendre. La croûte est plus tendre car les graisses enrobent la farine, inhibant la formation d’un excès de gluten, du moins par rapport à l’utilisation d’eau seule. Elle est plus savoureuse simplement parce que les graisses créent du goût.
Meilleures astuces de Kelli pour réussir
- Si votre crème aigre a un peu de liquide en surface, remuez-le dedans (ne le jetez pas).
- Peser vos ingrédients! Une balance de cuisine électronique n’est pas un investissement majeur. Vous pouvez en obtenir une pour environ 25 €. Je ne saurais trop recommander que si vous voulez bien cuire, procurez-vous une balance.
- Pétrissez juste assez pour rassembler la pâte.
- Laissez reposer la pâte. Je ne conseille jamais de faire la pâte le même jour que vous prévoyez de la cuire. Il est essentiel que la pâte s’hydrate correctement, donc elle doit reposer au moins une nuit.
- Si votre cuisine est plus chaude que 21 degrés Celsius, vous devrez agir vite! Le beurre fondu est l’ennemi ici. Si la cuisine est chaude, utilisez le congélateur ou le réfrigérateur pendant la préparation de la pâte pour vous assurer que le beurre ne devient pas trop mou.
Stockage
La pâte à tarte se conserve très bien au réfrigérateur ou au congélateur. Mais d’abord, vous devez bien l’emballer!
Enveloppez la pâte à tarte aussi serré que possible dans du film alimentaire, puis utilisez un rouleau à pâtisserie pour l’aplatir en un disque afin qu’elle occupe tout l’espace vide et crée essentiellement un joint hermétique avec le film. Cela aide à prévenir l’oxydation (ou le changement de couleur en gris trouble).
Vous pouvez la conserver au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours ou au congélateur jusqu’à 3 mois. Si vous prévoyez de la stocker pendant une longue période, enveloppez-la deux fois.
Meilleures tartes à utiliser avec cette croûte
Cette croûte est parfaite pour les tartes aux fruits classiques ou les tartes salées qui seront servies à température ambiante ou chaudes. C’est un conseil très subjectif, mais cette pâte ne convient pas pour les tartes qui doivent être servies froides, comme une tarte à la crème. Si vous cherchez une croûte à tarte adaptée aux tartes froides, consultez cette recette de Pâte Sucrée ou de Pâte Sablée.
Comment cuire une croûte à tarte avec de la crème aigre
Presque aussi important que la manière de préparer la pâte à tarte est la manière de la cuire. Il y a une règle principale à retenir en ce qui concerne la cuisson d’une pâte à tarte à base de beurre : la pâte très froide doit être mise dans un four très chaud. La pâte à tarte au beurre doit être bien refroidie avant la cuisson et cuite à haute température, idéalement autour de 204ºC à 218ºC.
Recette complète
Recette de croûte à tarte à 3 ingrédients avec crème aigre
Instructions
- Dans un grand bol, combinez la farine et le beurre découpé. Utilisez un coupe-pâte pour mélanger le beurre à la farine.
- Maintenez fermement le coupe-pâte par le manche, et appuyez sur les lames dans le beurre. Avec un mouvement de va-et-vient, continuez tout en tournant le bol pour bien couper le beurre dans la farine. Visez principalement des morceaux de beurre de la taille d’un petit pois, avec quelques plus gros morceaux pour ajouter du feuilletage.
- Faites un puits au centre du mélange de farine et ajoutez-y la crème aigre. Utilisez une spatule pour mélanger la crème aigre avec la farine.
- Avec vos mains, pétrissez la pâte quelques fois pour bien incorporer la crème aigre jusqu’à ce qu’elle forme une grande boule.
- Transférez la pâte sur un plan de travail et formez un disque rugueux. Placez la pâte sur un morceau de film plastique et enveloppez-la de manière serrée. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte jusqu’à ce qu’elle atteigne les bords du film pour assurer un bon joint. Réfrigérez pendant au moins 2 heures, mais de préférence toute la nuit.
- Utilisez la croûte à tarte selon les instructions de la recette ou consultez l’article ci-dessus pour les conseils de cuisson.