Gâteau au café aux canneberges

Gâteau au café aux canneberges

Le gâteau au café aux canneberges est rempli de canneberges fraîches et surmonté d’une épaisse couche de crumble beurré. Ce gâteau pour le petit-déjeuner tire également beaucoup de saveur du zeste d’orange, du babeurre et du streusel parfumé à la cardamome sur le dessus. Il est suffisamment grand pour nourrir toute la famille, ce qui le rend parfait pour le matin de Noël.

Je vais vous donner des variations et substitutions là où je le peux, ainsi que des conseils et astuces utiles pour réussir. Lisez la suite pour ces informations ainsi que la recette. Si vous souhaitez passer directement à la recette, utilisez le bouton aller à la recette en haut du post.

Vous pourriez également être intéressé par mes recettes de gâteau aux myrtilles et de gâteau aux cerises. Pour faciliter votre recherche, vous trouverez toutes mes recettes de gâteaux au même endroit.

Pourquoi vous devriez faire cette recette

Si vous aimez un bon gâteau au café, rempli de saveurs saisonnières et surmonté d’une épaisse couche de streusel beurré, continuez à lire. Rien ne me rend plus heureux qu’un bon gâteau au café, et celui-ci, mes amis, est un gagnant.

  • Idéal pour les fêtes – Ce gâteau au café à la canneberge et à l’orange est suffisamment grand pour nourrir toute la famille.
  • À préparer à l’avance – Il reste moelleux pendant des jours, vous pouvez donc le préparer un jour à l’avance.
  • Recette facile – Ce simple gâteau au crumble nécessite rien de plus qu’un peu de mélange et de remuer. Il est parfait pour les boulangers débutants.

Gâteau au café aux canneberges

Ce gâteau au café aux canneberges et babeurre est parfait pour la saison des fêtes. Dès que la saison des fêtes commence, je prends un sachet de canneberges et commence à réfléchir. Je savais que je voulais faire un gâteau cette année, et finalement, je me suis décidé pour un gâteau au café avec une épaisse couche de crumble par-dessus.

J’ai mis une bonne quantité de canneberges fraîches dans ce gâteau, de sorte que vous obteniez une explosion d’acidité à chaque bouchée. La pâte prend un peu de saveur d’agrumes grâce au zeste et au jus d’orange pour cette combinaison classique. Associé au streusel beurré parfumé à la cardamome, ce gâteau est un gagnant.

Ingrédients

Les ingrédients de ce gâteau sont inspirés d’un gâteau aux canneberges de NYT cooking. Vous constaterez que les ingrédients de base et quelques ingrédients frais sont tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser cette délicieuse gâterie du matin.

  • Farine tout usage – Peser votre farine est le moyen le plus précis de mesurer. Je recommande vivement d’utiliser une balance pour mesurer la farine.
  • Beurre – Utilisez du beurre non salé afin de contrôler la quantité de sel dans vos produits de boulangerie.
  • Orange – Vous aurez besoin d’une grande orange, ou de deux petites. Nous utiliserons le zeste et le jus dans le gâteau.
  • Vanille – L’extrait de vanille donne aux produits de boulangerie cette saveur familière que nous aimons tous.
  • Sucres – Le sucre blanc granulé apporte juste une touche de douceur.
  • Babeurre – Le babeurre donne de l’humidité et de l’acidité au gâteau au café.
    • Substitution : Pas de babeurre ? Vous pouvez le remplacer par de la crème aigre. Les instructions sont dans la carte de recette.
  • Œufs – Les œufs apportent humidité et structure à la pâte.
  • Sel – Tous les produits de boulangerie ont besoin de sel. J’utilise Diamond Crystal dans toutes mes recettes.
  • Poudre à lever – La poudre à lever donne un peu de légèreté au gâteau.
  • Bicarbonate de soude – Le bicarbonate de soude réagit avec l’acide du babeurre pour donner au gâteau un intérieur moelleux.
  • Canneberges – Des canneberges fraîches rendent ce gâteau à la fois acidulé et sucré.

Comment faire

Voici un résumé rapide de la manière de préparer le gâteau au café aux canneberges. Veuillez consulter la carte de recette au bas de cet article pour la recette complète.

  1. Préparation – Préparez le crumble et mettez de côté.
  2. Faire – Mélangez les ingrédients secs ensemble. Battez les ingrédients humides dans un bol séparé. Combinez-les pour faire la pâte.
  3. Assembler – Tapissez le moule à pâtisserie avec du papier sulfurisé. Étalez la pâte dans le moule et garnissez de canneberges réservées.
  4. Cuire – Surmontez le gâteau avec le crumble et faites cuire.

Laissez refroidir le gâteau dans le moule pendant environ 30 minutes avant de le transférer sur une grille métallique pour refroidir complètement. Vous pouvez utiliser les bords du papier sulfurisé pour soulever délicatement le gâteau au crumble aux canneberges du moule.

Garniture de crumble pour le gâteau au café

Il y a une astuce pour obtenir de gros morceaux de crumble sur le dessus du gâteau, et je vais partager comment faire la meilleure garniture de crumble pour le gâteau au café, car nous méritons tous de croquer dans de gros morceaux de crumble beurré.

Vous ne voulez pas de garniture de crumble petite et sableuse. Lorsque vous mélangez la garniture à crumble ensemble, elle commencera à s’agglomérer – c’est bon. Toutefois, vous serez left avec des petits morceaux, ou ce qui ressemble à du sable, dans le bol.

Rassemblez tout cela dans votre main et pressez-le ensemble jusqu’à ce que cela forme un morceau solide. Brisez-le en gros morceaux et surmontez votre gâteau.

Le problème avec ces petits morceaux sableux est qu’ils vont fondre sur le dessus de votre gâteau. Un peu est acceptable, mais si tout le gâteau au café était ainsi, vous ne pourriez pas obtenir ces gros morceaux de crumble que nous aimons tous.

FAQ sur le gâteau au café aux canneberges

Le gâteau au café doit-il être réfrigéré ?

Non. Vous pouvez conserver ce gâteau au café aux canneberges à température ambiante pendant 3 à 4 jours, recouvert. Pour prolonger la durée de vie du gâteau, conservez-le dans un contenant hermétique au réfrigérateur.

Puis-je le congeler ?

Oui. Enveloppez-le hermétiquement dans du film plastique et conservez-le dans un contenant hermétique jusqu’à 3 mois au congélateur.

Variations et substitutions

  • Citron – Remplacez l’orange par du citron pour donner à ce gâteau un goût d’agrumes lumineux.
  • Noix – Ajoutez 1/2 tasse de noix de pécan grillées et hachées au gâteau pour une touche de noix.

Suggestions de service

Ce gâteau est parfait avec une tasse de café ou de thé. Il est idéal comme douce gâterie au petit-déjeuner ou comme dessert. Nous en avons eu à la fois pour le petit-déjeuner ET le dessert en une seule journée.

Voici quelques recettes de petit-déjeuner à servir avec ce gâteau au café aux canneberges.

Outils et équipements utiles

Merci de partager

Si vous aimez cette recette, merci de lui donner 5 étoiles !

J’espère que vous aimez cette recette de gâteau au café aux canneberges autant que nous ! Merci de considérer de la noter et/ou de laisser un commentaire.

Votre partage aide ce site à croître et je l’apprécie beaucoup. Connaissez-vous quelqu’un qui aimerait cela ? J’aimerais que vous le partagiez sur Facebook ou que vous le épingliez sur votre tableau de recettes préféré.

Merci de m’avoir rendu visite ! Bonne journée délicieuse 🙂

Questions ? Envoyez-moi un e-mail, je suis heureux de vous aider. J’aimerais vous envoyer des conseils et recettes hebdomadaires, afin que vous puissiez obtenir des mises à jour sur ce qui se passe dans la cuisine !

Leave a Comment