Gâteau àla pêche avec fromage à la crème

Un délicieux gâteau aux pêches, parsemé de morceaux de pêches juteuses et fraîches, est une douceur estivale facile à préparer. L’ajout de fromage à la crème dans la pâte lui apporte encore plus de saveur et maintient ce gâteau aux pêches et à la crème tendre et moelleux.

Je vous donnerai des variantes et des substitutions quand je le peux, ainsi que des astuces utiles pour réussir. Lisez la suite pour ces informations ainsi que la recette. Si vous souhaitez passer directement à la recette, utilisez le bouton de saut à la recette en haut de l’article.

Vous pourriez également être intéressé par ma recette de gâteau au fromage à la crème et aux fraises et ma recette de gâteau au citron et au thym. Pour plus de facilité, vous pouvez trouver toutes mes recettes de gâteaux au même endroit.

Gâteau aux pêches sur une planche en marbre avec des pêches fraîches et un contenant de crème en arrière-plan.

Si vous effectuez un achat en passant par l’un des liens d’affiliation, je gagne quelques centimes sans coût supplémentaire pour vous. Des questions? Veuillez consulter la divulgation pour des infos.

Pourquoi vous devriez faire cette recette

Si vous attendez la saison des fruits à noyau chaque année comme moi, et que vous aimez les pêches dans les pâtisseries, vous apprécierez ce simple gâteau en forme de pain.

  • Facile – La recette est parfaite pour tous les niveaux d’expérience. Il s’agit juste d’un peu de mélange et de remuement.
  • Parfait pour n’importe quel moment – Les gâteaux en forme de pain font un délicieux goûter à tout moment de la journée. Ils accompagnent parfaitement une tasse de thé ou de café pour une douceur l’après-midi.
  • À préparer à l’avance – Ce gâteau reste moelleux pendant des jours, grâce au fromage à la crème dans la pâte.

Gâteau aux pêches et à la crème

Dernièrement, je suis retombée amoureuse des gâteaux en forme de pain. Ce sont des desserts simples et humbles ou des douceurs de l’après-midi que tout le monde peut faire. Ce sont des aliments réconfortants et ils se marient splendidement avec une tasse.

Gâteau coupé en deux sur une grille de refroidissement avec des morceaux de pêches fraîches à l'intérieur sur fond blanc.

Ce gâteau aux pêches contient du fromage à la crème dans la pâte, ainsi que de la crème pour que ce gâteau soit moelleux et délicieux. Une chose qu’il n’est pas, c’est lourd. Malgré une miette dense, il n’est pas du tout lourd. Les pêches apportent une belle fraîcheur à ce gâteau.

C’est un gâteau à faire à tous moments, que vous pouvez facilement préparer dès que l’envie se manifeste. J’ai utilisé des pêches fraîches, car elles sont de saison, mais vous pouvez le préparer toute l’année avec des pêches surgelées.

Vous pouvez également remplacer les pêches par d’autres fruits, comme des baies. Ce gâteau aux myrtilles a été un tel succès que j’en ai fait deux fois en une semaine.

Ingrédients

Ingrédients pour le gâteau aux pêches sur fond blanc.

  • Farine – La farine tout usage ordinaire est la base de ce gâteau.
  • Poudre à lever – C’est un agent levant qui aide le gâteau à lever.
  • Sel – Tous les produits de boulangerie ont besoin de sel.
  • Beurre – Choisissez du beurre non salé pour contrôler la quantité de sel dans vos recettes.
  • Fromage à la crème – Le fromage à la crème apporte de l’humidité, des matières grasses et de la saveur à notre gâteau.
  • Sugar – Juste assez pour sucrer le gâteau.
  • Œufs – Les œufs apportent de l’humidité et aident à lier le tout.
  • Vanille – L’extrait de vanille donne aux produits de boulangerie une saveur merveilleuse.
  • Lait – Le lait ou la crème apportent de l’humidité à la pâte.
  • Pêches – Choisissez des pêches parfaitement mûres, si possible. Les fruits pas assez mûrs n’auront pas beaucoup de saveur.

Outils et équipements nécessaires

Comment faire

Voici un résumé rapide de la façon de préparer un gâteau aux pêches. Veuillez consulter la carte de recette en bas de cet article pour la recette complète.

Tout d’abord, vous devrez beurrer et fariner votre moule. Pour ce gâteau, j’ai utilisé un moule à pain de 20 x 12,5 cm. Vous pouvez utiliser un moule qui est moulé comme celui-ci ou un moule à pain avec coins repliés qui vous donnera des bords nets.

Le premier est plus facile à nettoyer, mais a des bords arrondis. Le second a de beaux bords nets, mais peut être difficile à nettoyer. Pour ce gâteau, j’ai choisi quelque chose de facile à nettoyer.

Tamiser les ingrédients secs dans un bol en acier inoxydable.

Ensuite, tamisez vos ingrédients secs ensemble.

Pas besoin de sortir le gros mixeur, un mixeur électrique à main suffira pour cette recette.

Battez le beurre et le fromage à la crème ensemble avant d’ajouter le sucre et les œufs. Enfin, le lait, la vanille et le mélange de farine sont ajoutés pour former la pâte à gâteau.

Ajout d'œufs à la pâte du gâteau avec un mixeur à main en arrière-plan.

Voici une astuce pour éviter que les fruits ne chutent – je mets environ un tiers de la pâte au fond du moule d’abord avant d’ajouter les pêches.

Ensuite, incorporez délicatement les pêches fraîches dans le reste de la pâte et répartissez-les sur la pâte plain.

Mélanging la pâte à pain aux pêches avec une spatule en caoutchouc. Le moule à pain en arrière-plan est partiellement rempli de pâte.

Faites cuire le gâteau pendant environ une heure, ou jusqu’à ce qu’un testeur en ressorte propre avec quelques miettes humides accrochées.

Laissez le gâteau refroidir dans le moule pendant quelques minutes avant de le démouler. Au fur et à mesure qu’il refroidit, vous remarquerez qu’il commence à se détacher des côtés. C’est le moment de le retirer du moule.

Gâteau aux pêches et à la crème dans le moule sur une grille de refroidissement.

Une fois que vous avez retiré votre gâteau au fromage du moule, laissez-le refroidir sur une grille de refroidissement. Si vous souhaitez glacer le gâteau, il doit être complètement refroidi avant le glaçage, sinon, le glaçage glissera immédiatement du gâteau.

Il est absolument délicieux tel quel, ce que j’aime beaucoup, mais si vous souhaitez le glacer, j’ai partagé une recette pour un délicieux glaçage crémeux dans la recette.

FAQ sur le gâteau aux pêches

Puis-je le congeler ?

Absolument. Conservez votre gâteau aux pêches dans un contenant hermétique et congelez-le pendant jusqu’à 3 mois.

Puis-je préparer ce gâteau à l’avance ?

Oui. Le gâteau aux pêches reste moelleux pendant des jours, vous pouvez donc le préparer un jour à l’avance.

Combien de temps le gâteau aux pêches restera-t-il frais ?

Il durera environ 5 jours s’il est conservé dans un contenant hermétique.

Recettes à base de pêches

La saison des fruits à noyau est courte, alors pendant qu’ils sont là, essayez quelques autres recettes à base de pêches !

Veuillez partager

Si vous aimez cette recette, merci de lui donner 5 étoiles !

Image du gâteau aux pêches et à la crème pour Pinterest.

J’espère que vous aimerez cette recette autant que nous ! Merci de considérer évaluer et/ou de commenter. J’adore avoir de vos nouvelles !

Vos partages aident ce site à grandir et je l’apprécie beaucoup. Connaissez-vous quelqu’un qui aimerait cela ? J’aimerais que vous le partagiez sur Facebook ou épinglez à votre tableau de recettes préféré.

Merci d’être passé ! Passez une délicieuse journée 🙂

Bonjour ! Tous les photos et le contenu sont protégés par des droits d’auteur. Veuillez ne pas utiliser mes photos ou ma recette sans autorisation préalable écrite. Merci !

Publiée initialement le 27/06/20.

Leave a Comment