Dip aux fruits au mascarpone en 5 minutes facile
Honnêtement, je suis généralement puriste quand il s’agit de fruits frais et de desserts.
Vous savez, je suis fidèle aux délices habituels tels que les fraises enrobées de chocolat, les croustillants de pommes et la glace à la fraise (d’accord, j’ai un faible pour les fraises). Mais laissez-moi vous dire…
C’est la meilleure trempette crémeuse aux fruits que vous aurez jamais. Et sans vouloir faire de la dramatisation, c’est vrai.
Si vous aimez aussi les fraises et la glace à la vanille, cela va bouleverser votre monde.
Et si ce n’est pas le cas ? Votre monde sera quand même bouleversé, car cette trempette est crémeuse, indulgente, débordante de vraie gousse de vanille, et c’est vraiment la meilleure trempette aux fruits que vous trouverez.
Qu’est-ce que le fromage mascarpone ?
Le mascarpone est un fromage italien doux, similaire à du fromage à la crème, ce qui le rend facile à étaler. Il est fabriqué à partir de crème et est acidifié. Il est surtout connu pour son utilisation dans le célèbre dessert Tiramisu.
Son goût est doux, mais riche, crémeux, et tellement luxueux. Il est légèrement sucré et acide, ce qui en fait un excellent ajout tant aux recettes sucrées que salées.
Ma préférence en matière de mascarpone est dans les recettes sucrées (êtes-vous surpris ?). Alors une fois que vous serez conquis, je vous suggère de l’essayer dans des pâtisseries aux framboises, des crêpes à la fraise et au citron, ou des cupcakes au vin rouge.
Ingrédients de la trempette aux fruits
Nous avons le principal ingrédient, et il y a juste quelques ingrédients supplémentaires pour réaliser cette délicieuse trempette !
- Fromage mascarpone – remplaçant la crème fouettée ou le fromage à la crème que l’on voit souvent dans d’autres recettes de trempettes aux fruits. Vous pouvez trouver le fromage mascarpone dans la plupart des épiceries, dans la section des fromages spéciaux ou dans le réfrigérateur. Il se présente dans un contenant en plastique de 225 grammes environ.
- Crème épaisse – nous ne la fouettons pas (sauf si vous voulez faire une version fouettée, voir ci-dessous), mais elle aide à créer une texture lisse et luxueuse.
- Pâte de gousse de vanille – pleine de saveur de vraies gousses de vanille sans le tracas. Je vous recommande vivement de l’utiliser pour sa saveur et pour les jolies particules de gousse dans la trempette, cependant, en cas de besoin, vous pouvez substituer par de l’extrait de vanille. *Ok, Ina Garten*
- Sucre en poudre – pour une petite douceur supplémentaire, tamiser le sucre garantira une trempette lisse.
- Extrait d’amande est facultatif, mais cela ajoute une saveur riche et légèrement fruitée si vous voulez varier !
Comment préparer la trempette au mascarpone
Amis ! Cette recette de trempette aux fruits est si simple qu’elle est pratiquement un non-recipe. Mais puisque nous sommes là pour des recettes, allons-y. C’est tellement facile et prêt en moins de 5 minutes sans équipement spécial (oui, pas de mixeur requis !).
- Retirez le mascarpone du réfrigérateur environ 5 à 10 minutes avant de vouloir préparer la trempette pour qu’il puisse se réchauffer légèrement.
Le mascarpone étant déjà si crémeux et lisse, cela n’est pas vraiment nécessaire, mais le laisser dehors pour légèrement ramollir facilite un peu le mélange. Il est si tendre qu’il ne lui faut pas longtemps pour se ramollir.
- Battez ensemble les ingrédients restants jusqu’à ce qu’ils soient combinés, puis incorporez le mascarpone jusqu’à ce qu’il soit complètement mélangé.
- Mélangez délicatement, et une fois qu’il est combiné, il sera lisse, crémeux et coulant. Pour le rendre plus liquide, ajoutez de la crème supplémentaire.
Faites-en une trempette aux fruits fouettée !
Si vous êtes fan des trempettes légères et fouettées, vous pouvez rapidement adapter cette recette pour en faire une.
Pour réaliser une trempette fouettée, fouettez la crème épaisse à l’aide d’un batteur à main (ou d’un batteur sur pied) dans un bol en métal froid pour de meilleurs résultats.
Fouettez-la pendant plusieurs minutes jusqu’à ce que des pics souples se forment. À ce stade, il est plus facile de s’arrêter un peu plus tôt que trop tard pour que la crème ne soit pas trop fouettée.
Ajoutez l’extrait et le sucre en poudre, puis utilisez le mixeur pour incorporer délicatement le mascarpone jusqu’à ce qu’il soit combiné. Voilà ! Profitez-en !
Suggestions de service
Cette trempette est à la fois élégante et suffisamment simple à réaliser pour des buffets, des baby showers, des bridal showers, des vacances, etc. En raison de sa luminosité, elle est magnifique lors des fêtes de printemps et d’été ainsi que durant les célébrations de Pâques, mais elle peut vraiment convenir toute l’année.
Si vous vous demandez quels fruits accompagner cette trempette, la réponse est… ceux que vous aimez !
Honnêtement, servez la trempette sur une planche de fruits et laissez vos invités choisir leurs préférés. Voici quelques idées pour commencer :
- fraises
- mûres
- framboises
- myrtilles
- mangue
- ananas
- raisins
- kiwi
- pêches
- bananes
- melon ou autres melons
Oui, c’est une trempette aux fruits, mais elle serait également délicieuse servie sur une planche de desserts, accompagnée de biscuits Graham, de biscuits, de bretzels et de cake de pound.
Profitez des restes avec des baies et des morceaux de granola le matin pour un délicieux petit-déjeuner.