Recette de Pâte Brisée Supérieurement Feuilletée
Avec quelques ingrédients simples et une technique de pliage facile, cette recette de pâte brisée supérieurement feuilletée vous permettra de réaliser une croûte savoureuse, semblable à la pâte feuilletée, qui fera sensation auprès de tous.
Cette pâte brisée est différente des pâtes brisées classiques. Avec des milliards de recettes à portée de clic, de nombreuses techniques et ingrédients peuvent être utilisés pour créer diverses croûtes de tarte. Cependant, aujourd’hui, la plupart des gens semblent en vouloir juste un type : une pâte brisée très feuilletée.
Bien que j’aie quelques recettes qui donneront une pâte brisée légèrement feuilletée (telles que cette pâte brisée au beurre, cette pâte brisée au fromage à la crème, ou cette pâte brisée à la crème aigre), je souhaitais partager une recette de la pâte brisée la plus feuilletée qui soit. Cette recette est un mélange entre pâte feuilletée et pâte brisée tout beurre. Elle est si savoureuse, belle et surtout : n’importe quel boulanger peut la réaliser.
Si vous débutez avec la pâte à tarte et souhaitez approfondir le sujet de la confection de la pâte à tarte, consultez mon tutoriel sur la pâte à tarte. Vous pouvez commencer là et revenir ici si vous le souhaitez.
Alors, passons à la réalisation, d’accord ? Le texte ci-dessous offre de nombreux conseils et notes utiles, ou vous pouvez faire défiler vers le bas pour prendre la recette et commencer !
Ingrédients Nécessaires
Ceci est un aperçu des ingrédients, ainsi qu’une explication de chacun d’eux. Pour la recette complète, faites défiler vers le bas de l’article.
- Farine tout usage : J’adore la farine King Arthur et je recommande toujours de l’utiliser.
- Sel : Cette recette a été testée avec du sel casher grossier Diamond Crystal. Si vous utilisez le sel casher de Morton ou du sel fin, réduisez d’environ la moitié pour le volume, ou utilisez la même quantité par poids.
- Saccharose : Juste un peu aide au développement des saveurs et à la coloration.
- Beurre doux : Utilisez du beurre non salé.
- Vinaigre de cidre : Cela aide à rendre la pâte tendre en inhibant la formation excessive de gluten et ajoute une légère acidité à la croûte qui la rend bien équilibrée.
- Eau glacée :
Comment la Préparer
Cette recette — comparée aux recettes traditionnelles de pâte brisée — utilise plus de beurre et le laisse en gros morceaux. Cela nécessite donc plus d’eau pour lier le tout. Ajouter de l’eau signifie le potentiel pour davantage de gluten dans la pâte.
Pour éviter que la pâte ne devienne trop ferme, un batteur sur socle est utilisé pour mélanger la pâte rapidement et sans trop de manipulation.
Il est cependant essentiel de suivre la recette et de ne pas laisser la machine tourner trop longtemps, que ce soit en “incorporant le beurre” ou après l’ajout de l’eau et alors que la pâte se forme.
Troubleshooting Proper Hydration
Comme toutes les pâtes à tarte, la quantité d’eau nécessaire peut varier. Une pâte correctement hydratée ne doit pas comporter de taches poudreuses blanches et doit se regrouper facilement lorsqu’elle est pressée. Comparée aux recettes classiques, cette pâte feuilletée dépend de gros morceaux de beurre qui ne sont pas entièrement intégrés à la pâte, nécessitant donc plus d’eau pour hydrater correctement la farine.
Pliage de la Pâte
Cette recette est basée sur la technique de lamination (qui est la même technique utilisée pour réaliser la pâte feuilletée ou les croissants).
Conservation de la Pâte Brisée Feuilletée
La pâte à tarte se conserve bien au réfrigérateur pendant 1 à 2 jours ou au congélateur si elle est bien enveloppée dans du film plastique.