Tarte au Fromage Frais et aux Fraises
Cette tarte au fromage frais et aux fraises a une croûte de crackers au praliné salé-sucré, une garniture crémeuse et riche en fromage frais, et un beau nappage de fraises fait maison. C’est un dessert à préparer à l’avance qui est impressionnant et encore meilleur au goût.

Ingrédients nécessaires et substitutions
Voici un aperçu des ingrédients nécessaires. La carte de recette indique la recette complète avec les quantités et des instructions détaillées (situées en bas de cet article).
- fraises mûres
- préztels + crackers au praliné (pour la croûte de la tarte, voir la section ci-dessous pour d’autres options)
- fromage frais (utilisez la marque Philadelphia si possible)
- crème aigre
- bande de beurre
- sucre granulé
- sel
- œufs
- extrait de vanille + extrait d’amande (l’amande est optionnelle, mais fait ressortir le goût de la fraise)
- fécule de maïs
- crème fouettée (pour le service, optionnelle)
Les fraises : l’ingrédient vedette
Il est préférable d’utiliser des fraises fraîches, de saison, pour cette recette. Bien que je recommande souvent d’utiliser des fruits surgelés dans d’autres recettes, je pense que les fraises fraîches sont la meilleure option pour cette tarte. Étant donné que la douceur des fraises peut varier considérablement, je recommande de les goûter avant de commencer la recette. La recette prévoit une plage de sucre à ajouter. Si elles sont acides, une quantité de sucre plus élevée est nécessaire, tandis que si elles sont sucrées, moins de sucre suffira.
Options de croûte pour tarte
Les croûtes en miettes sont excellentes car elles nécessitent moins de travail. Elles ajoutent aussi une texture contrastante à une tarte, surtout avec un cheesecake aussi fruité que celui-ci. Bien que certaines croûtes en miettes doivent être précuites, cette recette ne le nécessite pas, car la croûte cuit en même temps que le cheesecake.
Utiliser des crackers au praliné pour la croûte semblait être un choix évident avec cette recette ressemblant à un cheesecake, mais j’aime également beaucoup le goût des préztels avec les fraises ; j’ai donc combiné les deux pour créer une croûte de graham et de préztel !
Comment le préparer
Cette tarte se compose de quelques étapes simples : mélanger la croûte, cuire la garniture crémeuse, la garnir de fraises fraîches, et laisser refroidir jusqu’à ce qu’elle soit prise. C’est facile à préparer, totalement réalisable et vos efforts en vaudront la peine.
Meilleurs conseils pour réussir
- La garniture au fromage frais est une version simplifiée du cheesecake qui se prépare facilement avec un batteur. Assurez-vous de gratter le bol pour éviter les grumeaux avant d’ajouter les autres ingrédients.
- Cuire la tarte jusqu’à ce que la garniture soit juste prise, mais attention à ne pas trop cuire, sinon la garniture gonflera.
- Après la cuisson, laissez refroidir la tarte pendant environ 15 minutes afin que la garniture au fromage frais puisse se stabiliser correctement.
- Je ne recommande pas de décomposer cette recette et de préparer les composants à l’avance. Pour la meilleure texture, ajoutez le nappage de fraises chaud directement sur le cheesecake.