Gâteau Bundt aux myrtilles est le type de gâteau que je sers à mes invités. Il est facile à préparer, délicieux et sans chichi. Parfait pour les boulangers débutants comme les plus expérimentés. Les gâteaux Bundt au babeurre sont tendres, moelleux et tellement savoureux.
Je vous fournirai des variations et des substitutions quand cela est possible, ainsi que des astuces et conseils pour réussir. Lisez la suite pour ces informations ainsi que la recette. Si vous souhaitez passer directement à la recette, utilisez le bouton “aller à la recette” en haut de l’article.

Vous pourriez également être intéressé par mes recettes de gâteau au chocolat et de gâteau Bundt à la crème irlandaise. Pour faciliter la navigation, vous pouvez trouver toutes mes recettes de gâteaux au même endroit.
Recette de gâteau Bundt aux myrtilles
Faire un gâteau soi-même demande à peine plus de travail que de le préparer à partir d’une boîte, et vous serez récompensé par quelque chose de si bon que vous serez heureux d’avoir pris quelques minutes supplémentaires. Le glaçage est fait avec trois ingrédients et prend moins d’une minute à réaliser.
Les gâteaux Bundt sont glorieux par leur simplicité et nourrissent une foule, ce qui n’est jamais une mauvaise chose quand il s’agit de gâteau. C’est le genre de gâteau que vous feriez pour un ami ou un voisin. Il se partage avec des amis autour d’une tasse de café.
Certains appellent cela un gâteau pound, d’autres (comme moi) l’appellent Bundt. J’ai aussi entendu des gens l’appeler gâteau à café, ce qui est tout à fait différent pour moi.
Ce que vous devez savoir
La meilleure conseil que je puisse donner lors de la préparation d’un Bundt est le suivant : assurez-vous que chaque petite crevasse de votre moule soit beurrée avant d’être farinée, et ensuite vérifiez de nouveau que chaque surface est couverte de farine.
J’aime utiliser mon petit tamis pour fariner l’intérieur du moule, surtout autour du centre où il est difficile d’accéder.
Ingrédients
Un gâteau Bundt aux myrtilles nécessite seulement des ingrédients de base que vous avez probablement déjà dans votre garde-manger. Rien de sophistiqué, pas d’ingrédients coûteux ou difficiles à trouver.

- Farine – La farine donne au gâteau sa structure. J’utilise de la farine à gâteau car elle donnera une texture plus fine et délicate que la farine tout usage. Peser votre farine est le moyen le plus précis de mesurer. Je recommande fortement d’utiliser une balance pour mesurer la farine.
- Babeurre – Le babeurre donne de l’humidité et du peps au gâteau Bundt.
- Vanille – L’extrait de vanille donne aux pâtisseries cette saveur familière que nous aimons tous.
- Sugar – Le sucre blanc granulé ajoute juste une touche de douceur. Ces conteneurs en verre vous permettent de voir facilement ce que vous avez.
- Myrtilles – Optez pour des myrtilles plus petites. J’ai constaté que les plus grosses baies ont tendance à couler plus que les petites. Vous obtenez aussi plus de myrtilles par tasse si elles sont petite.
- Substitutions : Vous pouvez remplacer les myrtilles par des mûres ou des framboises pour faire des variations de ce gâteau Bundt.
- Œufs – Les œufs apportent de l’humidité et de la structure à la pâte.
- Beurre – Préférez du beurre non salé pour contrôler la quantité de sel dans vos pâtisseries.
- Poudre à lever, bicarbonate de soude et sel – La poudre à lever donne un léger gonflement au gâteau. Le bicarbonate réagit avec l’acide du babeurre pour donner une texture moelleuse au gâteau.
Comment faire
Voici un rapide résumé pour préparer le gâteau Bundt aux myrtilles. Veuillez consulter la carte de la recette en bas de cet article pour la recette complète.

- Préparation – Préchauffez le four à 350°F / 180°C. Beurrez et farinez un moule Bundt standard.
- Mélange – Fouettez les ingrédients secs dans un bol, combinez les ingrédients humides dans un autre bol. Puis, combinez avec le babeurre.
- Remplir – Versez un peu de pâte dans le moule, puis incorporez les myrtilles à la pâte restante. Ajoutez la pâte dans le moule, lissez le dessus et faites cuire.
- Refroidir – Laissez le gâteau refroidir dans le moule pendant 10 minutes, puis démoulez-le délicatement et laissez-le refroidir complètement avant le glaçage.
Quand sortir le gâteau du moule
Au fur et à mesure que le gâteau refroidit, vous remarquerez qu’il commence à se décoller des côtés du moule. Quand vous voyez cela, c’est le signe d’un démoulage réussi.

Laissez refroidir le gâteau dans le moule pendant environ 10 minutes. En refroidissant, vous commencerez à voir un petit espace entre le moule et le gâteau. Cela indique qu’il est sûr de sortir le gâteau, et si vous avez correctement beurré et fariné le moule, il s’en détachera facilement.

Glaçage du gâteau Bundt aux myrtilles
J’ai préparé ce gâteau Bundt au moins une douzaine de fois. Parfois, je l’ai glacé avec un glaçage citron léger, d’autres fois, j’opterais pour un glaçage à la vanille. Cette recette est pour le glaçage à la vanille, mais si vous préférez le citron, il vous suffit de remplacer le lait par du jus de citron frais et la vanille par un peu de zeste de citron, et voilà.
Le glacage au citron est un peu plus léger et plus fluide que celui à la vanille, donc si vous désirez un glaçage plus consistante, choisissez la vanille. Si vous aimez un glaçage légèrement plus épais, ajoutez-y quelques onces de fromage à la crème pour lui donner un peu de corps.

FAQ sur la recette du gâteau Bundt aux myrtilles
Cette recette de gâteau Bundt aux myrtilles et au babeurre est pour un moule Bundt standard de 12 tasses.
Honnêtement, utilisez ce que vous avez. Parce que, quand vous voulez un gâteau aux myrtilles, cela importe peu que vos baies soient fraîches ou congelées. Le gâteau sera délicieux de toute façon. Cela dit, j’ai constaté que mes myrtilles congelées coulent plus que lorsque j’utilise des baies fraîches. Si vous utilisez des baies congelées, assurez-vous qu’elles soient bien décongelées et égouttées.
La plupart des gâteaux se conglètent très bien, celui-ci compris. Après que le gâteau ait légèrement refroidi, mais pas complètement, enveloppez-le hermétiquement dans du film alimentaire. Ensuite, rangez-le dans un contenant hermétique, comme un sac zip-top, et congelez jusqu’à 3 mois. Ne glacé pas si vous prévoyez de congelé le gâteau.
La meilleure façon de décongeler un gâteau est de le sortir du congélateur et de le placer au réfrigérateur pendant quelques heures ou toute la nuit. Cela permet de maintenir sa texture moelleuse et d’éviter tout stress thermique.
Oui, vous pouvez remplacer le babeurre par un mélange de lait et de vinaigre ou de jus de citron. Pour chaque tasse de babeurre, mélangez 1 tasse de lait avec 1 cuillère à soupe de vinaigre ou de jus de citron et laissez reposer pendant 5 minutes avant utilisation.
Variantes et substitutions
- Baies – Remplacez les myrtilles par des framboises ou des mûres.
- Citron – Pour donner une touche d’agrumes à ce gâteau, ajoutez 2 cuillères à soupe de zeste de citron à la pâte, puis recouvrez de glaçage au citron.
Plus de recettes aux myrtilles à aimer

Outils et équipements utiles
- Moule à gâteau Bundt de 12 tasses – C’est le moule que j’utilise à chaque fois que je fais un gâteau Bundt. Il est léger, donc il n’est pas trop lourd quand il est plein de pâte, et il a des poignées sur les côtés pour vous aider à saisir le moule sans enfoncer votre pouce dans le gâteau.
- Balance alimentaire – Peser les ingrédients est le moyen le plus précis, et fortement recommandé pour garantir de bons résultats à chaque fois.
- Batteur sur socle KitchenAid – Un excellent appareil à avoir dans votre cuisine.
- Mixeur à main Breville – Je possède ce mélangeur exact, et je l’adore. Il a un minuteur, ce qui est très utile, et une lumière, ce qui rend beaucoup plus facile de voir à l’intérieur du bol.
- Spatules en caoutchouc flexibles – Ces spatules sont toutes en une seule pièce, ce qui les rend faciles à nettoyer.
Merci de partager
Si vous aimez cette recette, veuillez lui donner 5 étoiles!
J’espère que vous aimerez cette recette de gâteau Bundt aux myrtilles autant que nous! Pensez à évaluer et/ou commenter.
Vos partages aident ce site à se développer et je vous en suis très reconnaissant. Connaissez-vous quelqu’un qui aimerait cela? J’aimerais que vous le partagiez sur Facebook ou le pin sur votre tableau de recettes préféré.