Gâteau Bundt à la crème irlandaise est le dessert parfait pour célébrer la Saint-Patrick. Parsemé de pépites de chocolat et arrosé d’un simple glaçage au sucre glace et Bailey’s, ce gâteau devient encore plus festif avec des paillettes en forme de trèfle coloré. Ce gâteau Bundt à la crème irlandaise est préparé entièrement à partir de zéro.
Je vous donnerai des variations et substitutions quand je le peux, ainsi que des conseils et astuces utiles pour réussir. Poursuivez la lecture pour ces informations ainsi que la recette. Si vous souhaitez passer directement à la recette, utilisez le bouton « sauter à la recette » en haut de l’article.
Vous pourriez également être intéressé par ma recette de gâteau Bundt aux myrtilles et ma recette de gâteau Bundt au chocolat. Pour faciliter la navigation, vous pouvez trouver toutes mes recettes de gâteaux à un seul endroit.

Pook’s Pantry participe à des programmes d’affiliation. Si vous effectuez un achat via l’un de mes liens, je pourrais gagner une petite commission. Pour plus d’informations, veuillez consulter ma politique de divulgation.
Pourquoi vous devriez réaliser cette recette
- Pour un grand nombre – Ce gâteau Bundt offre environ 14 portions, parfait pour un rassemblement.
- Saint-Patrick – C’est un excellent dessert pour célébrer la fête de Saint Patrick. Il est délicieux et festif avec ses paillettes en forme de trèfle.
- Polyvalent – J’ai préparé ce gâteau avec des pépites de chocolat, mais vous pouvez les remplacer par des fruits secs, des noix ou une combinaison.

Gâteau Bundt à la crème irlandaise et aux pépites de chocolat
Les gâteaux Bundt sont parfaits pour les personnes comme moi qui préfèrent le gâteau à la crème. C’est aussi le genre de gâteau que je servirais à des amis et à la famille lors d’un dîner ou d’une visite. Il est simple, délicieux et cette version avec de la crème irlandaise et des paillettes en forme de trèfle est un dessert parfait pour la Saint Patrick.
Ce gâteau Bundt est idéal pour nourrir une grande foule. Les pépites de chocolat apportent une petite douceur, tout comme la liqueur de crème irlandaise. Préparez ce délicieux gâteau Bundt pendant que vous faites cuire un pain irlandais pour accompagner votre corned beef et votre chou ou votre ragoût d’agneau irlandais.
Ingrédients
Pour ce simple gâteau Bundt, nous utilisons des ingrédients courants. Vous avez probablement déjà tout ce dont vous avez besoin, peut-être même la liqueur irlandaise !

- Farine – De la farine tout usage ordinaire est parfaite ici.
- Pépites de chocolat – Utilisez celles que vous avez ou que vous préférez. J’ai utilisé des pépites de chocolat noir.
- Substitution: Vous pouvez remplacer les pépites de chocolat par des noix, des fruits secs, etc.
- Œufs – Des œufs de taille large à température ambiante.
- Poudre à lever – Vérifiez la date pour vous assurer qu’elle n’est pas expirée.
- Sel – Sel casher ou sel de mer fin, selon ce que vous avez.
- Vanille – La vanille donne beaucoup de saveur à ce gâteau.
- Sugar – Le sucre granuleux ou le sucre fin ajoutent une touche de douceur à notre gâteau.
- Liquide de crème irlandaise
- Crème – Crème épaisse, aussi appelée double crème.
- Substitution: Vous pouvez utiliser un mélange de crème et de lait si vous n’avez pas de crème.
- Beurre – J’utilise du beurre non salé pour contrôler la quantité de sel.
- Huile – Une huile neutre comme l’huile de colza ou de pépins de raisin aidera les produits de boulangerie à conserver leur humidité.
Conseil pro: Pesez votre farine. C’est de loin le moyen le plus précis de mesurer la farine.
Comment faire
Voici un rapide résumé sur la façon de réaliser ce gâteau Bundt à la crème irlandaise et aux pépites de chocolat depuis zéro. Veuillez consulter la carte de recette au bas de cet article pour la recette complète.
Faire un gâteau Bundt n’est pas différent de faire n’importe quelle recette de gâteau, mais je dirais qu’une chose est particulièrement importante : l’attention aux détails lors du farinage du moule à gâteau. Un moule Bundt possède des crevasses où la pâte à gâteau peut coller. Prenez votre temps et faites un très bon travail. Les quelques minutes supplémentaires que vous passerez ici garantiront un démoulage réussi plus tard.

- Fouettez les ingrédients secs dans un bol et mettez de côté.
- Crème de beurre et de sucre dans un mixeur.
- Ajoutez les œufs un par un.
- Ajoutez les ingrédients restants, sauf les pépites de chocolat.
- Incorporez les pépites de chocolat avec une spatule en caoutchouc.
- Versez la pâte à gâteau dans le moule fariné.
- Lissez le dessus avec une spatule en caoutchouc, puis faites cuire pendant environ une heure.
- Remarquez comment les bords du gâteau commencent à se décoller des côtés du moule ? Nous sommes prêts à décercler.

Conseil pro: Utilisez des gants lorsque vous beurrez le moule ! Vos ongles (même courts) peuvent rayer les côtés et enlever le beurre. La farine ne collera pas à cet endroit, mais votre gâteau le fera.
Glaçage pour gâteau Bundt à la crème Bailey’s
Ce glaçage est rapide et facile, et utilise seulement quelques ingrédients. Vous pouvez le rendre aussi épais ou aussi mince que vous le souhaitez en ajustant la quantité de sucre glace, de fromage à la crème ou de liqueur de crème irlandaise.

S’il est trop liquide, ajoutez un peu plus de sucre glace ou de fromage à la crème. S’il est trop épais, ajoutez une ou deux cuillères à café de liquide.
J’aime que ce glaçage soit d’une consistance intermédiaire. Versable, mais encore assez épais pour bien enrober le gâteau et ne pas s’écouler immédiatement.

Décorez le gâteau Bundt à la crème irlandaise avec des paillettes amusantes tant que le glaçage est encore humide. C’est plus facile à faire avec le gâteau sur une grille de refroidissement placée dans une plaque à pâtisserie. Cela facilite le nettoyage.
FAQ sur le gâteau Bundt à la crème irlandaise
En moyenne, cela prend entre 50 et 70 minutes, selon votre four.
Le meilleur moyen d’assurer que votre gâteau sorte facilement du moule est de beurrer et fariner le moule minutieusement avant de cuire.
La manière la plus simple de retirer votre gâteau Bundt proprement est de le laisser refroidir quelques minutes d’abord. Vous remarquerez qu’au fur et à mesure qu’il refroidit, le gâteau s’éloignera des bords du moule Bundt. Ensuite, placez une grille de refroidissement sur le moule et maintenez-la fermement en place en le retournant. Laissez la gravité vous aider – le gâteau glissera juste en dehors, puis soulever le moule à gâteau droit pour éviter qu’il ne touche les côtés.
Les moules Bundt sont mesurés en tasses, pas en pouces. Le moyen le plus simple de déterminer la taille de votre moule Bundt est de sortir vos tasses à mesurer et de le remplir d’eau jusqu’à atteindre sa capacité. Si cela prend 12 tasses d’eau pour remplir le moule, vous avez un moule Bundt de 12 tasses.

Outils et matériel
- Moule Bundt de 12 tasses – c’est le moule exactement que j’ai utilisé pour cette recette.
- Mixeur sur socle – juste légèrement plus petit que celui que je possède, c’est un excellent mixeur.
- Mixeur à main sans fil – cette version sans fil fera également le travail, sans cordon emmêlé dans le chemin.

Variations et substitutions
J’ai ajouté des pépites de chocolat noir à mon gâteau Bundt à la crème irlandaise, mais vous pouvez les remplacer par de nombreuses variations de cette recette. Une autre option est de les omettre et d’avoir un gâteau Bundt au Bailey’s classique.
- Noix – Des noix de pécan hachées, des noix ou des noisettes seraient de bonnes options ici. Assurez-vous simplement de les torréfier avant de les ajouter à la pâte à gâteau.
- Chocolat – Mes pépites de choix sont en chocolat noir, car elles sont moins sucrées. Si vous préférez une pépite plus sucrée, essayez le chocolat semi-sucré, le chocolat au lait ou le chocolat blanc.

Si vous avez un peu de liqueur de crème irlandaise restante et que vous souhaitez préparer une gourmandise rapide et facile sans cuisson, consultez ces boules de whiskey à la crème irlandaise.
Veuillez partager
Si vous aimez cette recette, n’hésitez pas à lui donner 5 étoiles !

J’espère que vous aimerez cette recette de gâteau Bundt à la crème irlandaise autant que nous ! N’hésitez pas à évaluer et/ou à commenter.
Vos partages aident ce site à grandir et je vous en remercie beaucoup. Connaissez-vous quelqu’un qui aimerait cela ? J’aimerais que vous le partagiez sur Facebook ou que vous le épingliez sur votre tableau de recettes préféré.