Cette recette de gâteau à l’envers avec des clémentines est un dessert léger et fruité qui ne manquera pas d’impressionner. Couronné de fines tranches de clémentines glacées, il est magnifique et néanmoins déconcertant à réaliser. Réalisez ce gâteau à la clémentine pendant la saison de ces fruits et savourez ce gâteau moelleux toute la semaine.
Les gâteaux à l’envers sont l’un de mes favoris. Il y a quelque chose de tellement satisfaisant à le retourner et à observer la révélation de son beau dessus. Ils sont parfaits à avoir sous la main pour un dessert rapide et facile pendant les vacances.
Je vous donnerai des variations et des substitutions lorsque cela est possible, ainsi que des conseils et astuces utiles pour réussir. Lisez la suite pour ces informations ainsi que la recette. Si vous souhaitez passer directement à la recette, utilisez le bouton de saut vers la recette en haut de l’article.
Vous pourriez également être intéressé par ma recette de gâteau à l’envers cranberry-orange et par ma recette de gâteau sans gluten à la clémentine. Pour plus de commodité, vous pouvez trouver toutes mes recettes de gâteaux en un seul endroit.

Pook’s Pantry participe à des programmes d’affiliation. Si vous effectuez un achat via l’un de mes liens, je peux percevoir une petite commission. Pour plus d’informations, veuillez consulter ma politique de divulgation.
Pourquoi vous devriez essayer cette recette
Ce gâteau est ultra-fruité et très moelleux. Il est parfait tel quel, directement sorti du moule, et parce qu’il est si moelleux, il se conserve pendant des jours. Je pense aux gâteaux à l’envers comme des desserts très rustiques ou « à la maison ». Si cela ressemble à votre genre de douceur, je pense que vous allez l’apprécier.
- Facile à réaliser – Ce gâteau est plus facile à préparer qu’il n’y paraît.
- Parfait pour des occasions spéciales – Un excellent ajout aux dîners des fêtes ou aux célébrations spéciales.
- Polyvalent – Les clémentines sont disponibles toute l’année, ce qui en fait une excellente option pour ce gâteau.

Gâteau à l’envers aux clémentines
C’est un gâteau que je fais presque chaque Noël. Il a l’air d’avoir pris toute la journée à réaliser, alors qu’en fait ce n’est pas le cas. Réalisé avec du lait ribot pour lui donner une légère acidité, ce gâteau est juste légèrement sucré. Il accompagne très bien une tasse de café ou de thé en guise de douceur au petit déjeuner ou de dessert.

Si vous avez seulement goûté un gâteau à l’envers à l’ananas, vous serez agréablement surpris ! Une douceur très fruitée. Ce gâteau regorge de saveurs d’orange, il est léger et délicat, et constitue un dessert parfait.
Ingrédients
Cette recette de gâteau à la clémentine est réalisée avec des ingrédients courants que vous avez probablement déjà dans votre cuisine.

- Farine tout usage – Peser votre farine est la méthode la plus précise pour mesurer. Je recommande vivement d’utiliser une balance pour peser la farine.
- Beurre – Utilisez du beurre non salé pour contrôler la quantité de sel dans vos pâtisseries.
- Clémentines – Les clémentines sont un type de mandarine. C’est un hybride d’une orange douce et d’une mandarine.
- Substitution : Les mandarines, comme les Cuties, sont un excellent substitut.
- Extrait de vanille – L’extrait de vanille apporte la saveur familière que nous aimons tous dans les pâtisseries.
- Sucre – Le sucre blanc cristallisé apporte juste une touche de douceur. Les conteneurs en verre permettent de voir facilement ce que vous avez.
- Lait ribot – Le lait ribot ajoute de l’humidité et une légère acidité au gâteau à l’envers.
- Œufs – Les œufs apportent de l’humidité et de la structure à la pâte.
- Sel – Tous les biscuits et gâteaux ont besoin de sel. J’utilise le sel de cuisson Diamond Crystal dans toutes mes recettes.
- Poudre à lever – La poudre à lever donne un peu de légèreté au gâteau.
- Bicarbonate de soude – Le bicarbonate de soude réagit avec l’acide du lait ribot pour donner au gâteau une texture aérée.
Comment procéder
Voici un résumé rapide de la façon de réaliser le gâteau à l’envers aux clémentines. Veuillez consulter la fiche recette à la fin de cet article pour la recette complète.

- Préparation – Préchauffez le four à 180°C (350°F, gaz marque 4). Mélangez les ingrédients humides dans un bol et fouettez les ingrédients secs dans un autre bol.
- Trancher – Faites bouillir les fines tranches de clémentines pendant quelques minutes pour les adoucir. Disposez ensuite les tranches en cercle dans le moule à gâteau.
- Remplir – Avec une grande cuillère à biscuits ou une cuillère, déposez délicatement la pâte sur les tranches de clémentines.
- Cuire – Faites cuire pendant 35 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte avec quelques miettes. Laissez refroidir légèrement avant de le retourner et d’enlever le gâteau du moule.

FAQ sur le gâteau à l’envers aux clémentines
Je fais cuire ce gâteau dans un moule à gâteau standard de 9×2, mais je vous conseille de placer le moule sur une plaque de cuisson, juste au cas où il déborderait. Si vous avez un moule à gâteau 9×3, utilisez-le.
Oui. Ce gâteau est parfait à préparer à l’avance. Vous pouvez le réaliser jusqu’à 2 jours avant.
Vous pouvez conserver ce gâteau dans un conteneur hermétique à température ambiante fraîche pendant une semaine.
Variations et substitutions
- Ajoutez un peu d’épices – Ajoutez un demi-cuillère à café de cardamome moulue pour un peu d’extra épice.
- Substitution – Si vous ne trouvez pas de clémentines, utilisez des mandarines. Les clémentines sont en saison pendant l’hiver, mais les mandarines sont disponibles toute l’année.

Suggestions de service
J’adore ce gâteau tel quel, avec une tasse de café ou de thé. Vous pouvez saupoudrer le dessus de sucre glace, si vous le souhaitez, pour un peu de décoration.
Si vous souhaitez une sauce à verser sur le gâteau, essayez cette crème anglaise de ma recette de pudding au pain.

Outils et équipements utiles
- Possiblement l’une des plus grandes inventions – cercle de papier sulfurisé de 9 pouces. Ces morceaux prédécoupés de papier sulfurisé vont directement au fond de votre moule, créant une couche entre le moule et votre gâteau, facilitant ainsi le démoulage sans coller.
- Moules à gâteaux – Si vous avez un moule à gâteau de 9 x 3, c’est le moment de l’utiliser. Ces côtés hauts donneront à votre gâteau de belles bords bien droits et vous n’aurez pas à scruter des yeux la vitre du four pour vous assurer qu’il ne déborde pas.
- Une petite spatule décalée – Lorsque vous déposez la pâte à gâteau sur les clémentines, vous aurez besoin de lisser le dessus avant de mettre le gâteau au four. Cette spatule décalée est assez petite pour vous permettre d’atteindre le fond du moule facilement sans toucher les côtés du moule.
- Vous aurez également besoin des basiques comme des bols à mélanger, des tasses et cuillères à mesurer et un batteur électrique.

Plus de recettes de fête
Merci de partager
Si vous aimez cette recette, merci de lui donner 5 étoiles !

J’espère que vous aimerez cette recette autant que nous ! Pensez à évaluer et/ou commenter.
Vos partages aident ce site à se développer et j’apprécie beaucoup cela. Connaissez-vous quelqu’un qui aimerait cela ? Je serais ravi si vous le partagiez sur Facebook ou si vous l’épingliez sur votre tableau de recettes préféré.
Merci de votre visite ! Passez une journée délissieuse 🙂