Mes meilleures crêpes moelleuses au babeurre

Tout sauf ordinaire, ces savoureux pancakes au babeurre faits maison n’ont pas besoin d’ingrédients supplémentaires pour avoir un goût particulier (bien que je ne serais pas contre l’ajout de pépites de chocolat !). Moelleux et aérés avec juste ce qu’il faut de douceur, ils constituent une base idéale pour vos garnitures de pancakes préférées. Essayez-les avec du beurre au miel fait maison ou du beurre à la cannelle, de la crème fouettée et/ou une cascade de sirop d’érable—la perfection des pancakes !

Pancakes au Babeurre

Les ingrédients nécessaires pour les meilleurs pancakes au babeurre

Tous ces ingrédients sont très basiques, mais chacun joue un rôle important pour s’assurer que vos pancakes soient incroyables, donc je ne recommande pas de substitutions ici.

  • Beurre fondu : Faites fondre le beurre d’abord pour qu’il ait le temps de légèrement refroidir avant de l’incorporer aux autres ingrédients liquides.
  • Farine : La farine tout usage est la base de ces pancakes. Si vous souhaitez utiliser de la farine de blé entier, mes pancakes en blé entier sont épais, moelleux et ont de nombreux avis élogieux de lecteurs.
  • Sucre : Utilisez du sucre granulé pour une légère douceur.
  • Poudre à lever + Bicarbonate de soude : Les deux apportent un sérieux gonflant à ces pancakes. (Plus de détails ci-dessous.)
  • Sel : Pour le goût.
  • Œufs : 2 œufs lient les ingrédients ensemble et apportent de la légèreté et de la structure.
  • Babeurre : L’acide lactique du babeurre, ainsi que sa subtile saveur acidulée et sa texture ultra-crémeuse, sont nécessaires pour des pancakes au babeurre. Bien que je suggère souvent un substitut de babeurre fait maison avec du lait ordinaire et du vinaigre/citron, je recommande vivement d’utiliser du vrai babeurre pour ces pancakes. Vous pouvez utiliser du babeurre faible en matières grasses ou entier.
  • Vanille : Cette pâte à pancakes bénéficie d’une dose d’extrait de vanille pure, ce qui lui donne le meilleur goût. Comme lorsque vous préparez un gâteau blanc, lorsque la vanille est la saveur principale, il est préférable d’utiliser la vraie.

Pourquoi utiliser à la fois de la poudre à lever et du bicarbonate de soude ?

Rappelez-vous quand je vous ai enseigné la différence entre la poudre à lever et le bicarbonate de soude ? Eh bien, nous utilisons les deux dans les pancakes d’aujourd’hui. Dans cette recette, le babeurre est utilisé en partie pour sa saveur acidulée indiscutable. Si nous n’utilisions que du bicarbonate de soude dans la pâte à pancakes, le bicarbonate pourrait neutraliser tout l’acide du babeurre. Et nous perdrions cette acidité ! Donc, en incluant de la poudre à lever aussi, une partie de la saveur du babeurre est conservée, tout en ayant suffisamment de levain pour obtenir les pancakes les plus gonflés possibles.

Comment préparer les meilleurs pancakes au babeurre

Préparer la pâte prend juste quelques minutes. Battez les ingrédients secs dans un bol, fouettez ensemble les ingrédients humides dans un autre, puis versez les liquides dans les secs et mélangez. J’aime utiliser un grand bol de mélange avec un bec verseur. Cela facilite le fait de verser la pâte dans la poêle.

Astuce de réussite : laissez votre pâte se reposer

Laissez reposer la pâte quelques minutes pendant que vous chauffez votre poêle. Cela lui donne le temps d’épaissir, ce qui rend les pancakes encore plus moelleux.

Toppings de pancakes favoris

Et à la demande fréquente de mes enfants, voici l’une des meilleures façons de les déguster : avec plein de pépites de chocolat. 😉 Bon retournement !

Pancakes au Babeurre

FAQ

Comment savoir si ma poêle est prête à cuire des pancakes ?

La meilleure température pour cuire des pancakes est de 190ºC (375ºF). Si vous utilisez une gril électrique, vous pouvez simplement la régler à cette température. Si vous utilisez une poêle ou une grande poêle sur le feu, laissez-la préchauffer plusieurs minutes à feu moyen.

Puis-je tester la poêle pour voir si elle est prête pour la pâte ?

Pour tester si la poêle est prête, éclaboussez quelques gouttes d’eau de vos doigts sur la poêle. Si elles grésillent sur place et disparaissent, ce n’est pas encore assez chaud. Si elles “dansent” sur la surface avant de s’évaporer, votre poêle est prête !

Puis-je ajouter des extras à cette pâte ?

Bien que ces pancakes soient savoureux seuls, n’hésitez pas à incorporer vos ajouts préférés, tels que des pépites de chocolat, des baies ou des noix hachées, dans la pâte avant la cuisson.

Quand dois-je retourner les pancakes ?

Beaucoup de recettes de pancakes vous disent de les retourner lorsque vous voyez des bulles sur la surface, mais vous cherchez en fait des trous. Vos pancakes sont prêts à être retournés lorsque les bulles “éclatent”, formant de petits trous à la surface.

Comment conserver les pancakes restants ?

Couvrez et conservez les pancakes restants au réfrigérateur pendant 5 jours maximum. Vous pouvez également les réchauffer au micro-ondes ou dans un four à 177°C (350°F).

Pour plus de conseils sur la perfection des pancakes, consultez cet article sur 10 erreurs courantes avec les pancakes—et comment les éviter.