
Les muffins sont un favori permanent car ils sont rapides et faciles à préparer et les saveurs sont infinies (tout comme les scones). Tout le monde apprécie une fournée de muffins frais et, mieux encore, les muffins font double emploi pour le petit-déjeuner et comme en-cas. (Ou dans le cas des muffins au chocolat double… un dessert !)
Mais en ce qui concerne les variétés de muffins, les muffins aux myrtilles tiennent le haut du pavé. Rien ne peut rivaliser avec le classique muffin aux myrtilles, et aujourd’hui je vais vous montrer exactement comment préparer ma meilleure version.
C’est la recette de muffins aux myrtilles préférée de ma famille, et d’après les centaines d’avis 5 étoiles qu’elle a reçus, c’est aussi un favori pour de nombreux autres boulangers amateurs !
Pourquoi ces muffins aux myrtilles sont-ils nos préférés ?
Ils sont un rêve pour les amateurs de texture avec une mie beurrée et moelleuse, des myrtilles juteuses et un croustillant sucré sur le dessus. Ils ne sont pas aussi gros et denses que mes muffins aux myrtilles géants et ont un peu plus de saveur grâce au sucre brun et au beurre.
Ces muffins se distinguent des autres car ils sont :
- Beurrés et moites
- Moelleux et légers, pas denses
- Faciles à préparer
- Faits avec des myrtilles EXTRAS (et vous pouvez utiliser des fraîches ou congelées)
- Surmontés d’un streusel sucré à 3 ingrédients
Depuis que j’ai développé cette recette de muffins aux myrtilles, j’ai cuit des dizaines de variations — remplaçant les myrtilles par des pommes, des pêches et d’autres fruits. En fait, cette recette de muffins aux myrtilles est rapidement devenue ma recette de base, une pâte que vous pouvez transformer en saveurs de muffins infinies. J’ai également la recette dans mon tout dernier livre de cuisine, Sally’s Baking 101.

Comment préparer les meilleurs muffins aux myrtilles
Il n’y a pas d’ingrédients secrets ou d’étapes compliquées dans cette recette de muffins aux myrtilles. Vous n’avez besoin que de quelques bols et d’un mixeur… et d’un moule à muffins, bien sûr !
- Battez les ingrédients secs : Farine, agents levant et sel.
- Mélangez les ingrédients humides : Beurre, sucres, œufs, crème aigre et vanille.
- Combinez humides et secs, puis ajoutez le lait : Vous pouvez utiliser n’importe quel type de lait, lait ou non-lait, ou même du babeurre (voir note).
- Remplissez le moule : Remplissez ces caissettes jusqu’en haut !
- Ajoutez le topping streusel : Simplement du sucre brun, de la cannelle et des noix hachées. Voir ci-dessous pour des alternatives suggérées.
- Faites cuire !
C’est tout ! La crème aigre est l’ingrédient magique car elle ajoute beaucoup d’humidité et produit les muffins aux myrtilles les plus moelleux jamais faits. Si vous n’avez pas de crème aigre, vous pouvez utiliser du yaourt, comme nous le faisons dans les muffins aux myrtilles citronnées. Ou vous pouvez utiliser du babeurre pour remplacer à la fois le lait et la crème aigre.

Comment créer les parfaits hauts de muffins
Pour obtenir des sommets de muffins en dôme comme ceux des boulangeries, il y a 3 instructions à suivre de près :
- Assurez-vous que votre pâte à muffins est ÉPAISSE. (Celle-ci l’est !)
- Remplissez vos moules/caissettes jusqu’en haut.
- Faites cuire les muffins pendant 5 minutes à une température élevée, puis réduisez la température tout en gardant la porte du four fermée. Cette température initiale élevée soulève rapidement le sommet du muffin. Une fois que la température est réduite, les centres des muffins cuisent. Je recommande cela dans presque toutes mes recettes de muffins. (Ces muffins au crumble sont une exception à la règle !)
Ai-je mentionné à quel point ces muffins sont délicieux avec un peu de beurre au miel fait maison ? Le beurre à la cannelle est également une excellente association avec ces muffins !
Comment congeler les muffins aux myrtilles
Vous pouvez congeler les muffins pendant jusqu’à 3 mois. Laissez-les refroidir complètement et placez-les dans un contenant ou un sac adapté au congélateur. Lorsque vous êtes prêt à les manger, décongelez-les au réfrigérateur (pendant la nuit) ou à température ambiante sur le comptoir. Pour les réchauffer, passez les muffins décongelés au micro-ondes pendant environ 20 secondes ou faites-les cuire à 150 °C (300 °F) pendant 6 à 10 minutes.
