Le gâteau Bundt à la crème irlandaise est le dessert parfait pour célébrer la Saint-Patrick. Parsemé de pépites de chocolat et nappé d’un simple glaçage au sucre glace et à la Baileys, ce gâteau est encore plus festif avec des paillettes de trèfle colorées. Ce gâteau à la crème irlandaise est fait entièrement maison.
Je vous donnerai des variations et substitutions lorsque cela sera possible, ainsi que des conseils et astuces pour réussir. Poursuivez votre lecture pour obtenir ces informations ainsi que la recette. Si vous souhaitez passer directement à la recette, utilisez le bouton “aller à la recette” en haut de l’article.
Vous pourriez également être intéressé par mes recettes de gâteau Bundt aux myrtilles et de gâteau Bundt au chocolat. Pour faciliter votre navigation, vous pouvez trouver toutes mes recettes de gâteaux au même endroit.
Pourquoi vous devriez essayer cette recette
- Pour un grand nombre de personnes – Ce gâteau Bundt donne environ 14 portions, parfait pour un rassemblement.
- Saint-Patrick – C’est un excellent dessert pour célébrer la Saint-Patrick. Il est délicieux et festif avec ses paillettes de trèfle.
- Polyvalent – J’ai fait ce gâteau avec des pépites de chocolat, mais vous pouvez les remplacer par des fruits secs, des noix, ou une combinaison des deux.

Gâteau Bundt à la crème irlandaise et pépites de chocolat
Les gâteaux Bundt sont parfaits pour les personnes comme moi qui préfèrent le gâteau au glaçage. Ce sont aussi des gâteaux que je servirais à des amis et à la famille lors d’un dîner ou d’une visite. Ils sont simples, délicieux et cette version avec de la crème irlandaise et des paillettes de trèfle est un dessert parfait pour la Saint-Patrick.
Ce gâteau Bundt est idéal pour nourrir un grand nombre de personnes. Les pépites de chocolat lui ajoutent une touche de douceur, tout comme la liqueur à la crème irlandaise. Préparez ce délicieux gâteau Bundt pendant que vous enfournez un pain de soda irlandais pour accompagner votre corned beef et votre chou ou votre ragoût d’agneau irlandais.
Ingrédients
Pour ce gâteau Bundt simple, nous utilisons des ingrédients courants. Vous avez probablement tout ce qu’il vous faut, peut-être même la liqueur irlandaise !

- Farine – De la farine tout usage normale est parfaite ici.
- Pépites de chocolat – Utilisez celles que vous avez ou préférez. J’ai utilisé des pépites de chocolat noir.
- Substitution: Vous pouvez remplacer les pépites de chocolat par des noix, des fruits secs, etc.
- Œufs – Des œufs de taille large, à température ambiante.
- Poudre à lever – Vérifiez la date pour vous assurer qu’elle n’est pas périmée.
- Sel – Sel kasher ou sel de mer fin, selon ce que vous avez.
- Vanille – La vanille donne beaucoup de saveur à ce gâteau.
- Sucre – Le sucre granulé normal ou le sucre semoule donnent une touche de douceur à notre gâteau.
- liqueur à la crème irlandaise
- Crème – Crème épaisse, également appelée double crème.
- Substitution: Vous pouvez utiliser un mélange de crème et de lait si vous n’avez pas de crème.
- Beurre – J’utilise du beurre non salé, pour pouvoir contrôler la quantité de sel.
- Huile – Une huile neutre comme l’huile de colza ou de pépins de raisin aidera les produits de boulangerie à conserver leur humidité.
Astuce pro: Pesez votre farine. C’est de loin la méthode la plus précise pour mesurer la farine.
Comment faire
Voici un rapide résumé de la préparation de ce gâteau Bundt à la crème irlandaise et aux pépites de chocolat à partir de zéro. Veuillez consulter la carte de recette à la fin de cet article pour la recette complète.
Faire un gâteau Bundt n’est pas différent de la préparation de toute autre recette de gâteau, mais je dirai que l’un des points particulièrement importants est l’attention aux détails lors du farinage du moule à gâteau. Un moule Bundt a des crevasses et des endroits où la pâte à gâteau peut coller. Prenez votre temps et faites un travail très soigné. Les quelques minutes supplémentaires que vous passez ici garantiront un démoulage réussi par la suite.

- Fouetter les ingrédients secs dans un bol et mettre de côté.
- Crémer le beurre et le sucre dans un mélangeur.
- Ajouter les œufs un par un.
- Ajouter les autres ingrédients, sauf les pépites de chocolat.
- Incorporer les pépites de chocolat avec une spatule en silicone.
- Verser la pâte à gâteau dans le moule fariné.
- Lisser le dessus avec une spatule en silicone, puis cuire pendant environ une heure.
- Remarquez comment les bords du gâteau commencent à se détacher des côtés du moule ? Nous sommes prêts à démouler.

Astuce pro: Utilisez des gants lors du beurrage du moule ! Vos ongles (même courts) peuvent gratter les côtés et retirer le beurre. La farine ne collera pas à cet endroit, mais votre gâteau le fera.
Glaçage du gâteau Bundt à la Baileys
Ce glaçage est rapide et facile, et utilise seulement quelques ingrédients. Vous pouvez le rendre aussi épais ou aussi liquide que vous le souhaitez en ajustant le sucre glace, le fromage à la crème ou la liqueur à la crème irlandaise.

S’il est trop liquide, ajoutez un peu plus de sucre glace ou de fromage à la crème. S’il est trop épais, ajoutez une cuillère ou deux de liquide.
J’aime que ce glaçage soit quelque part au milieu. Verseable, mais suffisamment épais pour recouvrir complètement le gâteau sans couler immédiatement.

Décorez le gâteau Bundt à la crème irlandaise avec des paillettes amusantes pendant que le glaçage est encore humide. Il est plus facile de le faire avec le gâteau sur une grille de refroidissement placée dans une plaque. Cela facilite le nettoyage.
FAQ du gâteau Bundt à la crème irlandaise
En moyenne, cela prend entre 50 et 70 minutes, selon votre four.
Le meilleur moyen de garantir que votre gâteau sorte facilement du moule est de bien beurrer et fariner le moule avant la cuisson. Le moyen le plus simple pour démouler proprement votre gâteau Bundt est de le laisser refroidir quelques minutes d’abord. Vous remarquerez qu’au fur et à mesure qu’il refroidit, le gâteau se détache des bords du moule Bundt. Ensuite, placez une grille de refroidissement sur le moule et maintenez-la fermement en place en le retournant. Laissez la gravité vous aider – le gâteau glissera tout droit, puis soulevez le moule à gâteau pour éviter de heurter les côtés.
Les moules Bundt se mesurent en tasses, pas en pouces. Le moyen le plus simple de déterminer la taille de votre moule Bundt est de sortir vos tasses à mesurer et de le remplir d’eau jusqu’à ce qu’il atteigne sa capacité. Si cela prend 12 tasses d’eau pour remplir le moule, vous avez un moule Bundt de 12 tasses.

Outils et équipements
- Moule à Bundt de 12 tasses – c’est le moule exact que j’ai utilisé pour cette recette.
- Mélangeur sur socle – juste légèrement plus petit que celui que je possède, c’est un excellent mélangeur.
- Mélangeur à main sans fil – cette version sans fil fera également le travail, sans cordon emmêlé dans le chemin.
Variations et substitutions
J’ai ajouté des pépites de chocolat noir à mon gâteau Bundt à la crème irlandaise, mais vous pouvez les remplacer et faire des variations infinies à cette recette. Une autre option est de les omettre pour obtenir un gâteau Bundt à la Baileys simple.
- Noix – Des noix de pécan, des noix ou des noisettes hachées seraient bien ici. Assurez-vous simplement de les rôtir avant de les ajouter à la pâte à gâteau.
- Chocolat – Mes pépites “privilégiées” sont des pépites de chocolat noir, car elles sont moins sucrées. Si vous préférez une pépite plus sucrée, essayez des pépites semi-sucrées, de chocolat au lait ou de chocolat blanc.
Si vous avez de la liqueur à la crème irlandaise qui reste et que vous souhaitez faire une friandise rapide et facile, jetez un œil à ces boules de whisky à la crème irlandaise.
Merci de partager
Si vous aimez cette recette, merci de lui donner 5 étoiles !
J’espère que vous aimez cette recette de gâteau Bundt à la crème irlandaise autant que nous ! Merci de considérer de laisser une note et/ou un commentaire.
Vos partages aident ce site à se développer et je vous en remercie beaucoup. Connaissez-vous quelqu’un qui aimerait cela ? J’aimerais que vous le partagiez sur Facebook ou que vous le épingliez sur votre tableau de recettes préféré.
FAQ
En moyenne, cela prend entre 50 et 70 minutes, selon votre four.
Le meilleur moyen d’assurer que votre gâteau sorte du moule facilement est de bien beurrer et fariner le moule avant la cuisson.
Les moules Bundt se mesurent en tasses. La façon la plus simple de déterminer la taille de votre moule Bundt est de le remplir d’eau jusqu’à son maximum.
Pesez les ingrédients secs, en particulier la farine, pour plus de précision dans la cuisson.
Oui, vous pouvez substituer les pépites de chocolat par des noix, des fruits secs ou un autre type de chocolat selon vos préférences.