Vous serez également peut-être intéressé par ma recette de gâteau à la fraise et au fromage à la crème et ma recette de gâteau au citron et au thym. Pour plus de commodité, vous pouvez trouver toutes mes recettes de gâteaux au même endroit.
Pourquoi vous devriez réaliser cette recette
Si vous attendez chaque année la saison des fruits à noyau comme moi, et que vous aimez les pêches dans les desserts, ce gâteau simple va vous plaire.
- Facile – La recette est parfaite pour tous les niveaux d’expérience. C’est juste un peu de mélange et de remuage.
- Parfait à tout moment – Les gâteaux en loaf sont un encas délicieux à toute heure de la journée. Ils accompagnent parfaitement une tasse de thé ou de café pour un goûter.
- À préparer à l’avance – Ce gâteau reste moelleux pendant des jours, grâce au fromage à la crème dans la pâte.
Gâteau aux pêches et à la crème
Récemment, je suis tombé de nouveau amoureux des gâteaux en loaf. Ce sont des desserts simples et humbles, que tout le monde peut réaliser. Ils sont réconfortants et accompagnent merveilleusement une tasse de thé.

Ce gâteau aux pêches contient du fromage à la crème dans la pâte, ainsi que de la crème pour le rendre moelleux et délicieux. Ce n’est pas un gâteau lourd. Malgré sa texture dense, il n’est pas du tout lourd. Les pêches apportent une belle fraîcheur à ce gâteau.
C’est un gâteau que vous pouvez réaliser à tout moment quand l’envie se présente. J’ai utilisé des pêches fraîches, car elles sont de saison, mais vous pouvez en faire toute l’année avec des pêches congelées.
Vous pouvez également remplacer les pêches par d’autres fruits, comme les baies. Ce gâteau aux bleuets a eu un tel succès que j’en ai fait deux fois en une semaine.
Ingrédients

- Farine – La farine tout usage est la base de ce gâteau.
- Levure chimique – C’est un agent levant qui aide le gâteau à lever.
- Sel – Tous les produits de boulangerie ont besoin de sel.
- Beurre – Choisissez du beurre non salé pour contrôler la quantité de sel dans vos recettes.
- Fromage à la crème – Le fromage à la crème apporte de l’humidité, des graisses et de la saveur à notre gâteau.
- Sucre – Juste ce qu’il faut pour sucrer le gâteau.
- Œufs – Les œufs apportent de l’humidité et aident à tout lier.
- Vanille – L’extrait de vanille donne une merveilleuse saveur aux produits de boulangerie.
- Crème ou lait – La crème ou le lait apportent de l’humidité à la pâte.
- Pêches – Choisissez des pêches parfaitement mûres, si possible. Les fruits pas assez mûrs n’auront pas beaucoup de saveur.
Comment le préparer
Voici un bref résumé de la préparation d’un gâteau aux pêches. Veuillez consulter la carte de recette en bas de cet article pour la recette complète.
Tout d’abord, vous devez beurrer et fariner votre moule. Pour ce gâteau, j’ai utilisé un moule à pain de 20 x 12 cm. Vous pouvez utiliser un moule qui est en forme de celui-ci, ou un moule à pain avec coins pliés qui vous donne des bords nets.
Le premier est plus facile à nettoyer, mais a des bords arrondis. Le second a de beaux bords nets, mais peut être pénible à nettoyer. Pour ce gâteau, j’ai choisi celui qui est facile à nettoyer.

Ensuite, tamisez vos ingrédients secs ensemble.
Aucune raison de sortir le gros batteur, un mélangeur électrique portatif suffira pour cette recette.
Battez le beurre et le fromage à la crème ensemble avant d’ajouter le sucre et les œufs. Enfin, le lait, la vanille et le mélange de farine sont ajoutés pour faire la pâte du gâteau.

Voici un truc pour éviter que les fruits ne coulent – j’ajoute environ un tiers de la pâte au fond du moule avant d’ajouter les pêches.
Ensuite, incorporez doucement les pêches fraîches au reste de la pâte et étalez-les sur la pâte simple.

Faites cuire le gâteau pendant environ une heure, ou jusqu’à ce qu’un testeur en ressorte propre avec quelques miettes humides collées.
Laissez refroidir le gâteau dans le moule pendant quelques minutes avant de le démouler. Au fur et à mesure que le gâteau refroidit, vous remarquerez qu’il commence à se détacher des côtés. C’est votre signe pour sortir le gâteau du moule.

Une fois que vous avez retiré votre gâteau du moule, laissez-le refroidir sur une grille de refroidissement. Si vous prévoyez de glacer le gâteau, il doit être complètement refroidi avant le glaçage, sinon le glaçage coulera.
Il est absolument délicieux tel quel, ce que je préfère vraiment, mais si vous souhaitez le glacer, j’ai partagé une recette pour un glaçage crémeux délicieux dans la recette.
FAQ sur le gâteau aux pêches
Absolument. Conservez votre gâteau aux pêches dans un contenant hermétique et congelez-le pendant jusqu’à 3 mois.
Oui. Le gâteau aux pêches reste moelleux pendant des jours, donc vous pouvez le préparer un jour à l’avance.
Il se conservera environ 5 jours s’il est stocké dans un contenant hermétique.
Recettes à base de pêches
La saison des fruits à noyau est courte, donc pendant qu’ils sont disponibles, essayez quelques autres recettes à base de pêches !