Vous pourriez également être intéressé par ma recette de muffins aux cerises et mes recettes de tourtes aux cerises. Pour faciliter votre navigation, vous pouvez trouver toutes mes recettes de cerises fraîches à un seul endroit.
Pourquoi vous devriez préparer cette recette
- De saison – Si vous attendez chaque année la saison des fruits à noyau comme moi, et que vous adorez un gâteau crumble beurré, cette recette est faite pour vous.
- Rapide et facile – Cette recette nécessitera environ 20 minutes de travail, puis glissez le gâteau au four pour qu’il cuise.
- Polyvalent – Vous pouvez remplacer les cerises par d’autres fruits pour réaliser des variations de ce gâteau lorsque les cerises ne sont pas de saison.
Gâteau à la cerise et à la crème aigre fait maison
Pourquoi préparer ce gâteau a partir de zéro ? Parce que le goût d’un mélange en boîte et d’une boîte de garniture pour tarte ne se compare même pas au goût de ce gâteau. Croyez-moi. Les gâteaux crumble ont toujours été une de mes favorite. C’est la couche de crumble qui m’y ramène toujours.

Préparer ce gâteau à partir de zéro n’est pas difficile, même pour les boulangers débutants. Si vous avez des enfants, impliquez-les – ils peuvent utiliser le dénoyauteur et faire une partie du travail pour vous !
Ingrédients
Cette recette de gâteau crumble simple utilise des ingrédients courants qui sont probablement déjà dans votre garde-manger.
- Crème aigre – Utilisez de la crème entière, ne choisissez pas sans matière grasse, les résultats ne seront pas les mêmes.
- Vanille – De l’extrait de vanille pur ou de la pâte de vanille donnera une belle saveur à ce gâteau.
- Beurre – Utilisez toujours du beurre non salé afin d’avoir le contrôle sur le sel.
- Farine tout usage – Toute marque fera l’affaire, j’ai utilisé la farine King Arthur.
- Sel – J’ai utilisé du sel de mer fin, vous pouvez également utiliser du sel casher Diamond Crystal.
- Poudre à lever et bicarbonate de soude – Ce sont des agents levant, ils aident le gâteau à lever.
- Sucres – Du sucre blanc ordinaire, rien de fancy.
- Œufs – J’ai utilisé de gros œufs pour la recette.
- Cerises fraîches – Des cerises Bing noires et sucrées, ou toute variété que vous trouvez et aimez.
Comment le préparer
Voici un résumé rapide de la manière de préparer le gâteau à la cerise crumble. Veuillez voir la carte de recette en bas de cet article pour la recette complète.
Commencez avec un plat en verre ou un moule à gâteau de 8 pouces qui a été beurré et fariné ou vaporisé avec un spray de cuisson antiadhésif. Parfois, je fais un support avec papier sulfurisé pour m’assurer que ça ne colle pas et pour faciliter le démoulage du gâteau.

- Dans un bol moyen, mélangez les ingrédients secs. Dans un autre bol, crémez le beurre et le sucre. Ajoutez ensuite les œufs, la vanille et la crème aigre au mélange de sucre et de beurre.
- Mélangez les ingrédients secs.
- Incorporez délicatement les cerises dénoyautées et coupées en deux dans la pâte.
- Terminez en couvrant de la couche de crumble et enfournez.
Il y a quelque chose que j’adore dans un simple gâteau crumble. Ce n’est pas compliqué, il convient comme collation avec du thé ou du café (au petit déjeuner ou en dessert) et c’est une douceur que j’aime servir à mes invités.
Je n’ai jamais rencontré une seule personne qui n’aime pas un délicieux gâteau recouvert d’une couche de crumble beurré, et je parie que vous n’en avez pas non plus.

FAQ sur le gâteau à la cerise crumble
Profitez pleinement de la saison des cerises cet été avec quelques conseils utiles.
Le gâteau crumble n’a pas besoin d’être réfrigéré, mais pour prolonger sa durée de vie, conservez-le bien enveloppé au réfrigérateur pendant une semaine.
Oui ! La meilleure méthode pour congeler des cerises fraîches est de les rincer à l’eau froide, puis de s’assurer qu’elles soient complètement sèches. Retirez la tige et les noyaux. Placez-les sur une plaque de cuisson en une seule couche et congelez pendant environ 5 heures. Placez-les dans un contenant hermétique et congelez-les jusqu’à 6 mois.
Oui. Enveloppez le gâteau dans du film plastique et scellez-le dans un sac de congélation pour une protection supplémentaire contre les brûlures de congélation. Décongelez sans couvre, à température ambiante. Je vous suggérerais de le réchauffer dans un four à basse température après la décongélation pour enlever tout élément détrempé dans la couche de crumble.

Variations et substitutions
- Remplacez les cerises lorsqu’elles ne sont pas de saison. Substituez-les par des bleuets pour réaliser mon gâteau crumble aux bleuets.
- Utilisez vos fruits de saison préférés tout au long de l’année. Au fur et à mesure que les saisons changent, les variations de ce gâteau peuvent aussi changer. Ce délice beurré est une délicieuse collation avec une tasse de café ou de thé, et c’est également un excellent dessert ou un petit plaisir du matin. Il n’y a vraiment pas de mauvais moment pour en profiter.
Outils et équipement recommandés
- Un dénoyauteur de cerises est sans aucun doute votre outil le plus précieux lorsque vous travaillez avec des cerises fraîches.
- Batteur électrique – Pas besoin de sortir le batteur sur socle pour cette recette. Un batteur électrique fait le travail.
- Plat à bain de verre de 8 x 8 – Le plat en verre de base que tout le monde a dans son cabinet. Vous pouvez également utiliser un moule à gâteau de 8 pouces – rond ou carré, il suffit de vous assurer qu’il a des bords hauts.
Et voilà – une recette de gâteau crumble facile chargée de cerises fraîches. C’est un délice estival que tout le monde adorera.
Plus de recettes avec des cerises
Merci de partager
Si vous aimez cette recette, veuillez lui donner 5 étoiles !
J’espère que vous aimez cette recette de gâteau crumble à la cerise autant que nous ! Merci de bien vouloir évaluer et/ou commenter.
Vos partages aident ce site à se développer et je vous en remercie énormément. Connaissez-vous quelqu’un qui aimerait cela ? J’aimerais que vous le partagiez sur Facebook ou que vous le épingliez à votre tableau de recettes préféré.