Vous pourriez également être intéressé par mes recettes de muffins au cheesecake à la citrouille et de biscuits à la citrouille. Pour faciliter la navigation, vous pouvez retrouver toutes mes recettes à base de citrouille au même endroit.
Le site Pook’s Pantry participe à des programmes d’affiliation. Si vous effectuez un achat via l’un de mes liens, je peux gagner une petite commission. Pour plus d’informations, veuillez consulter ma politique de divulgation.
Pourquoi vous devriez faire cette recette
Si vous aimez les gâteaux d’en-cas – des gâteaux simples d’une seule couche, et que vous êtes fan de citrouille, ce gâteau est probablement fait pour vous !
- Rapide et facile – La recette utilise des ingrédients courants de garde-manger et est prête en moins d’une heure.
- Saisonnière – La purée de citrouille en conserve est disponible toute l’année, mais c’est la saveur parfaite pour l’automne.
- Petite quantité – Cette recette donne un gâteau d’une seule couche de 20×20 cm, parfait pour un foyer plus petit, ou quand vous ne voulez pas de restes de gâteau.
Gâteau d’en-cas à la citrouille
Si vous êtes comme moi, parfois vous voulez un petit quelque chose, mais un gâteau entier est trop. Nous ne sommes que deux ici, donc un gros gâteau à étages finirait à la poubelle. Voici donc le gâteau d’en-cas.
Ce simple gâteau d’en-cas à la citrouille est de la taille parfaite pour grignoter. Il est également idéal pour recevoir des amis sans se retrouver avec un tas de restes de gâteau.
Ce gâteau à la citrouille a été cuit dans un moule carré, mais vous pouvez le cuire dans un moule rond si c’est ce que vous avez.
Ingrédients
Si vous avez un garde-manger bien approvisionné, vous avez probablement tout ce dont vous avez besoin pour préparer cette recette de gâteau d’en-cas à la citrouille dès maintenant.
J’utilise à la fois de la cannelle ET des épices pour tarte à la citrouille, car j’aime un gâteau bien parfumé. Je ne veux pas que mes saveurs soient subtiles, mais je ne veux pas non plus qu’elles soient écrasantes. Cette combinaison est parfaite.
- Farine tout usage – La farine ordinaire que vous avez dans votre garde-manger.
- Fécule de maïs – Un peu rend les produits cuits moelleux et tendres.
- Poudre à lever et bicarbonate de soude – Ce sont des agents levants. Ils aident notre gâteau à lever.
- Cannelle et épices pour tarte à la citrouille – Elles remplissent notre gâteau d’en-cas à la citrouille de saveurs d’épices chaudes.
- Sel – Tous les produits de boulangerie ont besoin de sel, j’utilise du sel casher Diamond Crystal.
- Citrouille – Purée de citrouille 100 % pure en conserve, pas de garniture pour tarte.
- Vanille – Extrait de vanille pur, qui apporte une saveur inoubliable.
- Œufs – Les œufs fournissent stabilité et structure.
- Beurre – Beurre non salé, ou « beurre de crème douce ». Assurez-vous qu’il est non salé pour contrôler le sel. Apporte une excellente saveur aux produits de boulangerie.
- Huile – Aide à garder les produits cuits moites.
- Suzr – Juste une touche de douceur, pas trop.
- Sucre brun – Il a une saveur plus profonde que le sucre ordinaire, grâce à la mélasse.
Comment réaliser cette recette de gâteau d’en-cas
Voici un résumé rapide sur la façon de faire un gâteau d’en-cas à la citrouille. Veuillez consulter la carte de recette en bas de ce post pour la recette complète.
- Tout d’abord, fouettez les ingrédients secs dans un bol de mélange moyen.
- Ensuite, battez le beurre avec les sucres jusqu’à ce qu’ils soient légers et aérés. Ajoutez les autres ingrédients humides et battez jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Ajoutez les ingrédients secs au mélange de beurre et battez jusqu’à ce que tout soit combiné.
- Ensuite, versez la pâte du gâteau dans le moule préparé et utilisez une spatule coudée pour lisser le dessus.
- Faites cuire jusqu’à ce qu’un testeur de gâteau ou une brochette en ressorte avec juste quelques miettes humides.
La première fois que j’ai testé cette recette de gâteau d’en-cas, je l’ai cuit à 175°C (350°F) et il a craqué sur le dessus, comme vous pouvez le voir sur la photo. La prochaine fois, j’ai abaissé la température du four à 160°C (325°F) et il était parfaitement plat avec aucune fissure. C’était parfait.
Laissez le gâteau refroidir dans le moule pendant quelques minutes avant de le retirer et de le placer sur une grille de refroidissement pour qu’il refroidisse complètement.
Une fois qu’il a refroidi, déposez le glaçage au fromage à la crème. Ce petit gâteau à la citrouille est parfait pour grignoter.
Comment cuire un gâteau à plat
Le fameux gâteau bombé. Cela peut être vraiment frustrant quand vous essayez de cuire un gâteau à plat et qu’il finit inévitablement avec un dessus arrondi.
Je vais partager deux astuces simples qui élimineront ce problème pour toujours.
Première astuce – Abaissez la température du four. J’ai toujours suivi les instructions et fait cuire les gâteaux à 175°C (350°F) comme indiqué dans la recette. C’est bien, parfois. Mais, d’autres fois, quand vous voulez garantir un joli gâteau plat, vous devez baisser un peu la température.
Deuxième astuce : Utilisez des bandes à gâteau ou fabriquez-les vous-même. J’ai découpé un vieux torchon et l’ai fixé au moule à gâteau avec des pinces. J’utilise aussi des pinces pour sécuriser le papier sulfurisé à l’intérieur du moule à gâteau.
Faites passer les bandes de gâteau ou des morceaux de torchon sous l’eau, puis essorez-les. Elles doivent être humides, mais pas dégoulinantes. Enveloppez-les autour de votre moule à gâteau et fixez-les avant de cuire votre gâteau.
Une fois que votre gâteau d’en-cas a complètement refroidi, déposez le glaçage au fromage à la crème et décorez avec vos paillettes d’Halloween ou d’automne préférées.
Questions et Réponses sur la recette de gâteau d’en-cas à la citrouille
OUI ! Vous pouvez congeler votre gâteau d’en-cas à la citrouille pour plus tard en l’enveloppant hermétiquement dans du film plastique alors qu’il est encore un peu chaud. Ne pas congeler avec le glaçage. Congeler le gâteau nature.
Oui. Ce gâteau reste moelleux pendant des jours. Vous pouvez le préparer un jour ou deux à l’avance et il sera parfait.
Les bandes à gâteau, qu’elles soient achetées en magasin ou faites maison, isolent l’extérieur du gâteau et empêchent celui-ci de cuire plus vite que l’intérieur. En enveloppant le moule à gâteau, vous garantissez une cuisson plus uniforme.
Outils et équipement utiles
Voici ce dont vous aurez besoin pour cette recette de gâteau d’en-cas à la citrouille, en plus des ustensiles de base.
Plus de recettes à base de citrouille
Merci de partager
Si vous aimez cette recette, merci de lui donner 5 étoiles !
J’espère que vous apprécierez autant que nous ce gâteau d’en-cas à la citrouille ! Merci de prendre le temps de noter et/ou de commenter.
Vos partages aident ce site à se développer et j’apprécie beaucoup. Connaissez-vous quelqu’un qui aimerait cela ? Cela me ferait plaisir si vous le partagiez sur Facebook ou si vous le épingliez sur votre tableau de recettes préféré.