Fait avec juste une poignée d’ingrédients, cette quiche au jambon et fromage est un plat facile à préparer pour votre prochain brunch, déjeuner à l’avance ou dîner. C’est également un excellent moyen d’utiliser les restes de jambon !
Quiche Jambon et Fromage
Ne vous laissez pas tromper par cette recette qui peut sembler simple, car cette quiche jambon-fromage est riche en saveurs, grâce à une petite astuce que j’ai accidentellement découverte. Nichée dans une croûte de pâte faite maison et remplie d’une custarde d’œufs savoureuse et riche en protéines, ornée de juste la bonne quantité de jambon et de fromage fondant, c’est la quiche idéale pour le brunch.
Les recettes de quiche vont de très riches (comme cette quiche lorraine) à délicieusement légères (comme cette quiche brocoli-cheddar). Cette quiche au jambon et fromage tombe dans la catégorie plus légère. Les œufs sont en vedette, complétés par une quantité équilibrée de produits laitiers. Au lieu de plonger dans de la crème épaisse, cette quiche s’appuie sur de bonnes associations de saveurs et un assaisonnement approprié.
Alors, passons à la préparation, d’accord ? L’article ci-dessous détaille toutes les informations dont vous avez besoin pour réussir cette recette, concluant avec la recette à la fin. Vous pouvez naviguer à l’aide du menu ci-dessous ou passer directement à la fin de l’article pour la recette complète.
Comment Augmenter la Saveur
Lorsque je réalisais et vendais des tartes avant de commencer ce site, je m’occupais de la restauration d’un déjeuner pour plus de 60 personnes chaque mois. Cela nécessitait une planification logistique considérable car je n’avais qu’un seul four et un minimum de temps pour sortir des tartes chaudes et faites maison.
Pour moi, la préparation à l’avance était toujours un sauveur ! Ainsi, lorsque j’avais cette quiche au jambon et fromage au menu, je coupais les oignons verts, le jambon et le fromage et les portionnais la veille dans des récipients. Ensuite, tout ce que j’avais à faire le matin était de fouetter ensemble les œufs et les produits laitiers avec les ingrédients déjà portionnés.
J’ai appris que cette préparation préalable n’était pas seulement un gain de temps, mais qu’elle rehaussait également vraiment la saveur de cette quiche. L’essence des oignons verts devenait non seulement très douce, mais s’infusait aussi dans le jambon et le fromage, ce qui donnait à cette quiche un coup de fouet considérable en saveur. Réveillez le facteur wow !
Alors, si vous prévoyez de faire cela pour le brunch, je vous recommande de préparer les oignons verts, le jambon et le fromage ensemble la veille et de les placer dans un récipient hermétique au réfrigérateur. Comme indiqué ci-dessus, cela réduira le temps de préparation et fera vraiment une différence dans la façon dont les ingrédients se mélangent et se rencontrent.
Ingrédients Nécessaires et Substitutions
Voici un aperçu des ingrédients nécessaires. La carte de recette énumère la recette complète avec les quantités et les instructions détaillées (situées en bas de cet article).
- jambon (vous pouvez utiliser soit du jambon restant soit du jambon du comptoir de la charcuterie)
- fromage cheddar fort
- œufs
- oignons verts (aussi connus sous le nom d’oignons nouveaux)
- moutarde de Dijon
- crème fraîche (ou lait et crème)
- sel et poivre
- croûte à tarte (je vous donne quelques options ci-dessous)
Options pour la Croûte à Tarte
Inclus dans la recette ci-dessous se trouve ma croûte à tarte maison préférée à 3 ingrédients. Elle est simple à faire et si délicieuse.
Cependant, comme il s’agit d’un site de tartes, j’ai plusieurs croûtes différentes que vous pourriez assortir avec cette quiche, en fonction de ce que vous recherchez. Cette croûte de beurre de base fonctionnera bien ici, ou cette croûte de fromage à la crème et de beurre pour une saveur enrichie.
Vous pourriez également rendre la saveur un peu plus intéressante en la faisant cuire dans une croûte de blé entier ou une croûte d’épeautre qui sont toutes deux délicieuses.
Comment Savoir Quand C’est Fini
Cuisiner une quiche correctement nécessite une attention minutieuse pour vous assurer que les œufs sont entièrement cuits sans basculer à l’excès, ce qui pourrait donner une texture dure et caoutchouteuse à la garniture.
Pour une quiche cuite à la perfection, assurez-vous que la garniture est bien gonflée sur presque toute la tarte avec une légère teinte dorée sur les bords. Le centre de la quiche doit atteindre une température interne d’environ 180 °F.
La quiche doit refroidir pendant environ 10 minutes avant d’être servie, moment auquel la garniture va légèrement dégonfler pour former une surface plate.
Informations sur le Stockage et la Congélation
Rien ne vaut une quiche fraîchement cuite ! Lorsqu’elle est faite correctement, elle est crémeuse, légère et débordante de saveur. Le meilleur dans tout ça, c’est que la quiche peut facilement être préparée à l’avance, jusqu’à un jour ou deux avant de servir. Il suffit de la réchauffer avant de servir et de déguster !
Et cette recette se congèle aussi très bien. Laissez suffisamment refroidir la quiche avant de l’emballer hermétiquement dans une double couche de film plastique, puis conservez-la au congélateur pendant jusqu’à 2 mois. Lorsque vous avez besoin d’un repas rapide, décongelez complètement au réfrigérateur pendant 24 heures, puis réchauffez au four à 350 °F jusqu’à ce qu’elle soit chaude.
Plus de Recettes de Quiches
Plus de Tartes Salées
FAQ
1. Puis-je utiliser un autre type de fromage ?
Oui, vous pouvez substituer le cheddar par tout autre fromage qui fond bien, comme le gouda ou le fromage suisse.
2. La quiche peut-elle être préparée à l’avance ?
Oui, vous pouvez préparer la quiche un jour à l’avance et la réchauffer au moment de servir.
3. Puis-je congeler la quiche ?
Oui, la quiche se congèle très bien. Veillez simplement à la laisser refroidir complètement avant de l’emballer.
4. Quelle est la meilleure façon de conserver une quiche ?
Conservez-la au réfrigérateur dans un récipient hermétique pour maintenir sa fraîcheur pendant 3 à 4 jours.
5. Puis-je faire cette recette sans croûte ?
Oui, vous pouvez faire une quiche sans croûte en utilisant simplement un plat à tarte graissé.