Des fruits et du liqueur de framboise Chambord, en tout cas. Et pour être honnête, c’est probablement là que se trouve tout ce luxe. Chambord a cette façon de rendre les choses magiques.
Et c’est vraiment miraculeux, comment ce sorbet fait maison est quelque chose de magique. Ne vous contentez pas de me croire sur parole, préparez-en un en moins de 10 minutes, grignotez quelques bouchées, et faites congeler le reste jusqu’à ce qu’il soit pris. Croyez-moi, avec cette première bouchée, vous comprendrez.
Sorbet Vs. Sherbet
Avant de plonger dans ce qui fait de ce sorbet aux framboises le meilleur que vous ayez jamais goûté, éclaircissons la différence entre sorbet et sherbet, car ce n’est pas la même chose.
Le sorbet est un dessert glacé fait de fruits et d’eau. Il ne contient pas d’œufs ni de lait, donc il est excellent pour les végétaliens, les amis sans lactose et en gros, pour quiconque aime les desserts rafraîchissants. C’est ce qui fait d’un sorbet un sorbet… c’est un dessert glacé sans produits laitiers.
Le sherbet, en revanche, contient des produits laitiers et est plus semblable à la crème glacée mais avec une base de fruits. Il est fabriqué avec des produits laitiers en plus des fruits et de l’eau pour une texture riche et crémeuse.
Quels ingrédients dans le sorbet aux framboises ?
Vous avez probablement maintenant une bonne idée de ce qu’est un sorbet. Pour ce sorbet aux framboises Chambord, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- Framboises congelées : des framboises fraîches fonctionneront également, mais les framboises congelées donnent au sorbet un coup d’envoi dans le processus de congélation, ce qui signifie aussi que vous pouvez profiter de la texture soyeuse immédiatement après le mélange.
Vous voulez congeler des framboises fraîches ? Disposez les framboises nettoyées en une seule couche sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Placez au congélateur pendant une heure ou deux jusqu’à ce qu’elles soient complètement congelées, puis transférez-les dans un sac de congélation ou faites le sorbet tout de suite.
- Chambord : ce sorbet a une touche de luxe avec l’ajout de Chambord. Chambord est une liqueur de framboise de la vallée de la Loire en France (et vous savez tous que j’adore la France). Elle est fruitée avec un goût légèrement sucré et une consistance luxueuse.
- Eau : comme nous ne pouvons pas avoir tout l’alcool dans le sorbet pour garder la consistance adéquate, nous ajoutons aussi un peu d’eau au mélange.
- Jus de citron frais : ajoute un peu de brillance au sorbet et se marie merveilleusement bien avec les framboises !
- Sucre : ajoute une douceur supplémentaire au sorbet et aide à obtenir cette consistance luxueuse.
Comment préparer le sorbet aux framboises le plus facile
Ce n’est pas une blague de dire que c’est peut-être la recette de sorbet la plus facile qui existe. Pas besoin de sorbetière, pas de brassage, pas de sirop à préparer… il suffit de mélanger, filtrer et congeler. Magique, merveilleux, et ça va sûrement être un de mes desserts à répétition cet été.
Commencez par ajouter les framboises congelées, le jus de citron, le Chambord, le sucre et l’eau dans un mélangeur à haute vitesse. Oui, vous avez bien entendu, ce sont tous les ingrédients. Tout va directement dans le mélangeur.
Allumez le mélangeur, augmentez progressivement la vitesse, et mélangez jusqu’à obtenir une consistance lisse. Vous devrez probablement utiliser un poussoir ou une grande cuillère (sans toucher à la lame) pour garder le mélange en mouvement dans le mélangeur.
Une fois que c’est lisse, il est temps de filtrer le mélange. Le filtrage élimine les graines, laissant la texture la plus lisse qui fond dans la bouche. Bien sûr, si vous aimez la texture des graines, n’hésitez pas à sauter cette étape.
Pour retirer les graines, placez un tamis fin sur un grand bol. Versez la purée de sorbet dans le tamis en plusieurs fois. Ajouter trop de sorbet rendra difficile le filtrage des graines de manière efficace.
Utilisez une cuillère ou une spatule en silicone pour remuer le sorbet et l’encourager à passer à travers le tamis.
Une fois que le sorbet s’est écoulé et que vous restez avec des graines, retirez les graines du tamis au besoin et continuez à filtrer en plusieurs fois.
Transférez le sorbet dans un récipient hermétique pour congeler pendant plusieurs heures avant de servir. Vous pouvez en profiter immédiatement pour un sorbet plus doux. Le temps au congélateur permet de le raffermir pour un sorbet plus ferme.
Mettez le sorbet dans un petit récipient ; moins il y a d’espace d’air dans le récipient, moins il y aura de cristaux de glace, gardant la texture lisse et crémeuse.
Comment servir le sorbet
Le sorbet a simplement besoin d’un peu de temps pour se raffermir avant d’être servi. S’il a été au congélateur plus de 4 à 6 heures, laissez-le à température ambiante pendant environ 10 minutes pour pouvoir le servir facilement.
Servez le sorbet dans des bols avec une cuillère car il fond assez vite. Décorez avec des framboises fraîches et/ou des feuilles de menthe selon votre goût.
C’est excellent servi tel quel lors d’une chaude journée d’été, ou comme un dessert léger et rafraîchissant après un repas lourd ou épicé.
Associez-le avec un verre de champagne ou de prosecco, ou même servez-le avec un peu de Chambord. Ou hey ! Un cocktail berry champ’ avec Chambord, ça vous dit ? Pour être honnête, nous aimons aussi le déguster dans un verre de prosecco comme un extra amusant.
Conseils pour un sorbet maison
C’est une recette super facile, mais voici quelques conseils que j’ai appris en cours de route pour vous assurer de réussir :
- Conservez le sorbet dans un récipient hermétique adapté au congélateur. Un récipient plus petit est préférable car moins d’air signifie moins de cristaux de glace mais assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace pour l’expansion !
- Ne faites pas décongeler et recongeler le sorbet trop de fois car cela augmente le nombre de cristaux de glace et cette texture lisse et soyeuse ne sera plus. Si vous savez que vous aurez besoin de plusieurs petites portions, congelez-le en plus petites quantités.
- Le sorbet est meilleur consommé dans les quelques jours. Bien que techniquement, oui, vous pouvez le congeler pendant jusqu’à 3 mois, la texture et la fraîcheur du goût sont meilleures lorsqu’il est consommé dans les 2-3 jours suivant sa préparation.
- Le MEILLEUR moment pour en profiter est juste quelques heures après l’avoir fait, lorsqu’il a eu un peu de temps pour se solidifier davantage, tout en restant luxueusement soyeux.
- La teneur en alcool de ce sorbet aide à garder la texture lisse après congélation ; ne rajoutez pas trop d’alcool, sinon il ne congelera pas et restera trop mou. Les proportions sont importantes dans cette recette pour obtenir la bonne consistance.
FAQ
- 1. Peut-on remplacer le Chambord par une autre liqueur ?
- Oui, vous pouvez utiliser une autre liqueur de fruits, mais cela modifiera le goût du sorbet.
- 2. Puis-je faire ce sorbet sans alcool ?
- Oui, vous pouvez le faire sans liqueur en ajoutant un peu plus de sucre ou de jus de citron.
- 3. Quel est le meilleur moment pour servir le sorbet ?
- Il est préférable de servir le sorbet après l’avoir laissé reposer à température ambiante pendant quelques minutes si vous l’avez congelé plus de 6 heures.
- 4. Combien de temps puis-je conserver le sorbet au congélateur ?
- Il est recommandé de le consommer dans les 2-3 jours pour une texture et un goût optimaux.
- 5. Comment améliorer la texture du sorbet ?
- Utiliser des framboises congeléesantes de les mixer aide à obtenir une consistance plus lisse et soyeuse.