…mais maintenant, maintenant nous avons la ganache dessert par excellence : Ganache au Chocolat Espresso, réunissant le meilleur des mondes du chocolat et du café dans un dip fabuleusement luxueux. Ajoutez-la à un plateau de desserts, étalez-la sur des brownies ou des cupcakes, ou savourez-la seule, sans tracas, avec un grand bol de fraises.
Peu importe comment vous la servez, elle sera dévorée. Mais d’abord…
Qu’est-ce que la Ganache ?
La ganache pourrait bien être l’une des façons les plus polyvalentes d’utiliser le chocolat, et à mon avis, l’une des plus luxueuses.
La ganache est un mélange de chocolat et de crème dans le sens le plus basique. Les deux ingrédients peuvent avoir une variété de ratios, chacun influençant la texture de la ganache – du complètement trempable quand elle est chaude, à suffisamment ferme pour en faire des truffes quand elle est froide.
En fait, la ganache a commencé comme une sorte de truffe au chocolat d’abord introduite en France. La consistance de la ganache était adaptée à la fois pour tremper l’extérieur de la truffe comme glaçage, et pour la base de la truffe. Quelle fascinante recette simple, à deux ingrédients !
Il existe une variété d’utilisations pour la ganache, et de nombreuses façons de la préparer, en utilisant du chocolat blanc ou noir, en ajoutant de l’espresso comme nous allons le faire ici, des liqueurs, etc.
Façons d’Utiliser la Ganache au Café
J’en ai déjà mentionné quelques-unes, et la polyvalence qui accompagne la réalisation d’une recette de ganache simple. Ma façon préférée d’utiliser cette ganache au café espresso est comme dip, en la présentant sur un plateau de charcuterie dessert, où les heureux récipiendaires peuvent mélanger et assortir leur moyen de trempage de choix (les fraises étant mes préférées !).
Selon le rapport et la consistance du chocolat à la crème, vous pouvez également l’utiliser de plusieurs autres manières. Dans une consistance similaire à celle d’une tartinade, utilisez-la pour tartiner sur des produits de boulangerie.
Je l’utilise pour glacer mes brownies au mocha. Ajoutez une extra couche de chocolat aux brownies à la menthe pour les amateurs de menthe – mocha à la menthe, quelqu’un ?! Ajoutez un peu de Bailey’s et vous aurez également la ganache pour ces brownies au cheesecake.
Elle peut également être pipée sur des gâteaux ou des cupcakes une fois refroidie. Ou prenez une approche différente pour des cheesecakes individuels et étalez la ganache par-dessus, avant les fraises. Versez-la sur un gâteau à la banane ou sur de la glace. Une fois totalement refroidie, elle peut même être transformée en truffes !
Il n’y a vraiment pas de pénurie de façons de profiter de cette recette de ganache facile !
Ingrédients de la Ganache Espresso
Avant de commencer, passons en revue les ingrédients. Comme il y en a peu, il va faire une grande différence d’utiliser les ingrédients de la meilleure qualité que vous pouvez trouver.
- Chocolat: Je recommande d’utiliser du chocolat semi-amer pour cette recette, car il n’est ni trop noir ni trop sucré (ah, Boucle d’Or ici). Le chocolat semi-amer contient généralement environ 60 % de cacao. Cela dit, vous pouvez utiliser ce que vous aimez. Essayez le chocolat au lait, le chocolat blanc ou le chocolat noir.
- Crème épaisse: l’utilisation de la crème dans la ganache lui procure sa texture luxueuse, la gardant épaisse, riche et indulgente !
- Poudre d’Espresso instantanée: c’est ce qui va nous donner la saveur de café dans cette ganache. Si vous ne pouvez pas trouver de la poudre d’espresso spécifiquement, vous pouvez utiliser du café instantané.
Comment Faire de la Ganache au Chocolat
Faire de la ganache au chocolat est l’un des moyens les plus simples d’élever une recette de dessert. Une fois que vous avez compris les deux étapes simples, vous pouvez absolument la personnaliser, comme je l’ai fait avec le café instantané ici, mais vous pouvez également incorporer vos liqueurs ou autres arômes préférés.
Tout d’abord, hachez le chocolat – si vous utilisez une tablette de chocolat.
Il est recommandé d’utiliser une tablette de chocolat de haute qualité et de la hacher vous-même pour de meilleurs résultats. Un hachage fin fondra plus rapidement, et une tablette de chocolat ne contient aucun stabilisant pour la maintenir sous forme de ‘pépites’.
Maintenant, comme vous pouvez le voir, j’ai utilisé des pépites de chocolat ici, et lorsque je n’ai pas de tablette de chocolat sous la main, je les utilise (ce qui est honnêtement souvent le cas).
Placez le chocolat dans un bol en verre ou en métal résistant à la chaleur. Ne pas utiliser un bol en plastique ; cela peut affecter la texture ou même fondre à cause de la crème chaude.
Ensuite, il est temps de chauffer la crème. Je préfère le faire dans une petite casserole sur la cuisinière afin de savoir exactement quand la crème est suffisamment chaude. J’ai parfois tendance à prendre des raccourcis dans les recettes, et dans ce cas, mettre la crème au micro-ondes est un gros raccourci.
C’est faisable de le faire au micro-ondes (je ne peux pas dire que je ne l’ai pas fait ;)), cependant, c’est difficile de savoir si vous avez bien chauffé la crème sans la brûler, et elle est généralement chauffée de manière inégale. Donc, allez-y avec précaution si vous choisissez de le faire.
Fouettez la poudre d’espresso dans la crème, puis portez le mélange juste à frémir, pas plus, sinon vous risquez de brûler le chocolat.
Versez la crème sur le chocolat et laissez reposer pendant 3 à 5 minutes. La chaleur de la crème fera fondre le chocolat pendant qu’il repose.
Ensuite, utilisez une cuillère pour remuer le mélange pendant plusieurs minutes. Une fois que vous commencez à remuer, vous verrez des morceaux de chocolat fondre dans la crème. En continuant à remuer, le mélange deviendra de plus en plus homogène et après quelques minutes, vous obtiendrez une ganache lisse, brillante, parfaitement trempable, prête à être dévorée !
Conseils pour le Succès de la Recette
- Utilisez du chocolat de haute qualité – une tablette de chocolat est préférable.
- Utilisez un bol en verre ou en métal pour de meilleurs résultats.
- Chauffez la crème sur la cuisinière.
- Remuez, ne fouettez pas, ensemble le chocolat et la crème. Un fouet risque d’ajouter trop d’air dans la ganache, créant une texture potentiellement granuleuse.
- Retirez la crème du feu une fois qu’elle commence à bouillonner et à frémir sur les bords ; une crème bouillante peut brûler le chocolat. Si le chocolat se fige – devient dur et granuleux – vous devez probablement recommencer. Lisez davantage sur que faire si le chocolat se fige, ici.
Remarque sur la Consistance et les Ratios de la Ganache
Un ratio de 1:1 entre chocolat et crème est généralement utilisé pour la ganache.
Utilisez-la immédiatement comme dip, ou laissez-la reposer à température ambiante pendant jusqu’à 2 heures. Vous pouvez également la verser sur des pâtisseries immédiatement ou la laisser refroidir et devenir plus épaisse, à ce moment-là vous pourrez la piper sur des cupcakes ou d’autres produits de boulangerie.
Pour un dip plus épais qui, une fois refroidi, est presque solide comme du fudge, un ratio de 2:1 entre chocolat et crème est utilisé.
J’adore utiliser le ratio de 2:1 comme dip, surtout si je vais servir le dip tout de suite (et c’est ce que je recommande pour cette recette). Il reste épais et trempable pendant environ une à deux heures, selon la température de la pièce, avant de commencer à devenir très épais. C’est riche et ressemble à du fudge, et c’est ma texture préférée.
Comment Faire des Truffes à Partir de la Ganache
Je devais absolument partager ça avec vous ! Si vous avez des restes après avoir savouré la ganache au café espresso comme dip sur votre plateau de desserts, ou si vous avez tout simplement envie de truffes, cette recette est pour vous !
Avant de faire des truffes, la ganache doit être froide, c’est alors qu’elle devient très épaisse. Mettez-la au réfrigérateur jusqu’à ce qu’elle soit bien dure et ressemblant à du fudge (vous ne pourrez plus y tremper quoi que ce soit). Ensuite, il est temps de faire les truffes !
- Tapissez une plaque à pâtisserie de papier ciré.
- Roulez des boules de la taille d’une truffe avec la ganache froide. Vous pouvez utiliser une petite cuillère à biscuits ou une cuillère à café. Selon la température à laquelle elles sont (ou non), vous ne souhaiterez peut-être pas encore les rouler à la main.
- Placez les boules au réfrigérateur pour les refroidir à nouveau. Une fois froides, si elles ne sont pas parfaitement rondes, c’est maintenant que vous devriez les rouler à la main. Plus elles sont froides en roulant, moins vos mains seront collantes. Elles vont quand même fondre, donc travaillez vite !
- Mettez-les à nouveau au réfrigérateur si vous les avez roulées. Elles peuvent également aller au congélateur pour accélérer le processus. L’idée est de ne pas vouloir qu’elles fondent. À ce stade, vous pouvez préparer le revêtement des truffes, soit du chocolat pour les rouler, soit si vous préférez, les rouler dans du sucre en poudre ou de la poudre de cacao.
- Faites fondre du chocolat semi-amer au bain-marie, et une fois fondu, roulez quelques truffes froides dans le chocolat à la fois, en les retirant à l’aide d’une fourchette et en laissant l’excès de chocolat s’égoutter. Roulez-les dans des cacahuètes hachées, de la noix de coco ou tout autre ingrédient, et replacez-les sur le papier ciré. Laissez les truffes refroidir au réfrigérateur pour qu’elles prennent.
Une autre belle option est de les arroser de chocolat blanc (ou vice versa) après que le glaçage au chocolat a refroidi.
Il y a honnêtement tellement d’options délicieuses quand il s’agit de cette ganache et de la transformer en truffes. Assurez-vous de laisser un commentaire ci-dessous et de me dire quelle est votre préférée !
Conservation et Réchauffage
Une fois refroidie, conservez la ganache au café espresso dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant 4 à 5 jours. Vous pouvez également la congeler en recouvrant le dessus de la ganache refroidie avec du film plastique, puis en la plaçant dans un récipient hermétique pour une durée allant jusqu’à 2 à 3 mois.
Pour réchauffer votre dip provenant du réfrigérateur, placez-le dans un bol au bain-marie à feu doux, en remuant délicatement jusqu’à ce que le mélange soit dilué et réchauffé. Pour décongeler, placez le récipient au réfrigérateur toute la nuit, puis réchauffez-le également dans le bain-marie.